Des plans en cas de catastrophe climatique sont demandés pour les patients dialysés

Camille Bains, La Presse Canadienne
Des plans en cas de catastrophe climatique sont demandés pour les patients dialysés

La probabilité d’une augmentation des inondations, des sécheresses et d’autres catastrophes liées au changement climatique incite les professionnels de la santé à réclamer une meilleure coordination des soins pour les patients qui ont régulièrement besoin d’une dialyse vitale, mais qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital.

Ils citent les inondations sans précédent en Colombie-Britannique en 2021 et la pire saison des incendies de forêt au pays l’année dernière comme exemples de catastrophes qui ont poussé certains hôpitaux à se démener pour accueillir les patients dont les communautés ont été évacuées.

Mitchell Dyck, de Chilliwack, faisait partie des patients dialysés qui ont été transportés par hélicoptère vers un hôpital d’Abbotsford lorsque les inondations ont sectionné un pont et emporté ou fermé des autoroutes dans le sud de la Colombie-Britannique il y a trois ans.

La Dr Shaifali Sandal, néphrologue spécialisée en transplantation au Centre universitaire de santé McGill à Montréal, travaille sur un projet avec la Société canadienne de néphrologie pour déterminer la meilleure façon de gérer les patients rénaux lors de catastrophes.

Elle affirme que l’Hôpital général de Montréal a soigné au moins 20 patients dialysés supplémentaires l’été dernier, après l’évacuation des communautés de la Nation Crie du nord du Québec en raison d’incendies de forêt.

B-C Renal, un réseau de la Colombie-Britannique, travaille avec les autorités sanitaires pour planifier les urgences afin que les patients dialysés puissent être évacués de leur communauté d’origine si un ordre d’évacuation a été émis.

L’infirmière autorisée Sarah Thomas, responsable des urgences à B-C Renal, affirme que le réseau a créé une équipe unique de 12 infirmières en dialyse en milieu hospitalier.

Ces infirmières peuvent être déployées dans n’importe quelle unité de dialyse de la province afin que les patients n’aient pas besoin d’être transportés par avion, à moins que la zone n’ait été évacuée.

La couverture santé de la Presse Canadienne reçoit le soutien d’un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La PC est seule responsable de ce contenu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires