Les pays de l’UE ont approuvé le lancement des négociations d’adhésion de l’Ukraine

The Associated Press
Les pays de l’UE ont approuvé le lancement des négociations d’adhésion de l’Ukraine

Les pays de l’Union européenne (UE) ont officiellement approuvé vendredi le lancement des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie la semaine prochaine, une autre étape dans le long processus des deux pays pour rejoindre le bloc des 27 États.

La Belgique, qui assure actuellement la présidence de l’UE, a déclaré que les États membres se sont mis d’accord sur un cadre de négociation.

«Cela ouvre la voie au lancement des négociations le mardi 25 juin à Luxembourg», a indiqué la présidence belge.

À la suite d’une évaluation positive de la branche exécutive de l’UE, les dirigeants européens avaient déjà convenu l’année dernière que les négociations d’adhésion devraient commencer avec les deux pays.

Le processus entre le début des négociations avec l’Ukraine et son voisin moldave ainsi que leur adhésion à l’UE pourrait prendre de nombreuses années.

Pour entrer dans l’UE, les pays candidats doivent passer par un long processus visant à aligner leurs lois et normes sur celles du bloc. Ils doivent aussi montrer que leurs institutions et économies répondent aux normes démocratiques.

L’Ukraine est l’un des nombreux pays qui souhaitent depuis longtemps rejoindre l’UE, y voyant une voie vers la richesse et la stabilité. Même si l’UE n’est pas une alliance militaire comme l’OTAN, l’adhésion au bloc est considérée par certains comme un rempart contre l’influence russe.

L’Ukraine a officiellement demandé son adhésion à l’UE moins d’une semaine après le début de l’invasion russe, en février 2022. L’ouverture des négociations envoie un autre signal fort de solidarité envers l’Ukraine, en plus de l’énorme soutien financier fourni par l’UE.

La Moldavie a accusé à plusieurs reprises la Russie de mener contre elle une «guerre hybride», de s’ingérer dans les élections locales et de mener de vastes campagnes de désinformation pour tenter de renverser le gouvernement et de faire dérailler son chemin vers l’adhésion à l’UE.

La Russie a nié ces allégations, mais le gouvernement moldave se méfie des intentions de Moscou, en particulier après que les autorités de Transnistrie ont demandé à Moscou en février une «protection» en raison de ce qu’elles ont qualifié de pression accrue de la part du gouvernement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires