Les concessionnaires auto sont perturbés par une panne d’une entreprise de logiciels

Wyatte Grantham-philips, The Associated Press
Les concessionnaires auto sont perturbés par une panne d’une entreprise de logiciels

Les concessionnaires automobiles de toute l’Amérique du Nord ont été confrontés à des perturbations majeures cette semaine.

CDK Global, une société qui fournit des logiciels à des milliers de concessionnaires automobiles aux États-Unis et au Canada, a été touchée mercredi par des cyberattaques consécutives, qui ont causé une panne qui continue d’affecter bon nombre de leurs opérations vendredi.

Cela peut être synonyme de retards chez les concessionnaires. Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que CDK Global?

CDK Global est un acteur majeur du secteur de la vente d’automobiles. L’entreprise, basée près de Chicago à Hoffman Estates, dans l’Illinois, fournit aux concessionnaires une technologie logicielle qui les aide dans leurs opérations quotidiennes, facilitant la vente, le financement, l’assurance et les réparations de véhicules.

CDK dessert plus de 15 000 points de vente en Amérique du Nord, indique l’entreprise. Il n’était pas clair dans l’immédiat si tous ces sites avaient été touchés par les cyberattaques de cette semaine.

Que s’est-il passé cette semaine?

CDK «enquête activement sur un cyberincident» et la société a fermé tous ses systèmes par prudence, a déclaré mercredi la porte-parole Lisa Finney.

CDK «a exécuté des tests approfondis», a consulté des experts tiers et a restauré son système de gestion de la distribution et ses systèmes de vente au détail numérique dans l’après-midi, a déclaré Mme Finney dans un communiqué.

CDK a connu un autre «cyberincident» mercredi soir, a-t-elle ajouté dans une mise à jour le lendemain. «Nous restons vigilants dans nos efforts pour rétablir nos services et ramener nos concessionnaires à leurs activités habituelles le plus rapidement possible», a-t-elle affirmé.

On ne sait toujours pas quand cela se produira. Vendredi matin, un message enregistré de CDK sur une ligne d’assistance aux clients indiquait: «Nous n’avons pas de délai estimé pour la résolution – et par conséquent nos systèmes de concessionnaires ne seront pas disponibles, probablement avant plusieurs jours». Les canaux de service à la clientèle restent également indisponibles, a ajouté la voix enregistrée.

L’enregistrement a aussi fait savoir que l’entreprise était au courant que des «acteurs mal intentionnés» se faisaient passer pour des membres ou des affiliés de CDK pour tenter d’obtenir l’accès au système en contactant les clients. CDK a exhorté les concessionnaires à se méfier de toute tentative d’hameçonnage.

Les concessionnaires concernés vendent-ils toujours des voitures?

Plusieurs grands constructeurs automobiles – dont Stellantis, Ford et BWM – ont confirmé vendredi à l’Associated Press que la panne de CDK avait affecté certains de leurs concessionnaires, mais que les activités de vente se poursuivaient.

À la lumière de la situation actuelle, un porte-parole de Stellantis a déclaré que de nombreux concessionnaires étaient passés à des processus manuels pour servir les clients. Les commandes sont notamment écrites à la main.

Un porte-parole de Ford a affirmé que la panne pourrait entraîner «des retards et des inconvénients chez certains concessionnaires et pour certains clients». Cependant, de nombreux clients de Ford et Lincoln bénéficient toujours d’une assistance en matière de vente et de service via des logiciels alternatifs utilisés chez les concessionnaires.

De nombreux détails sur les cyberattaques sont encore inconnus et la confidentialité des clients est une priorité, d’autant plus que l’on sait peu de choses sur les informations qui ont pu être compromises cette semaine.

Dans une déclaration envoyée vendredi à l’AP, Mike Stanton, président et chef de la direction de l’Association nationale des concessionnaires automobiles (NADA), a déclaré que «les concessionnaires sont très déterminés à protéger les informations de leurs clients et recherchent activement des informations auprès de CDK pour déterminer la nature et la portée de la cyberattaque afin qu’ils puissent réagir de manière appropriée».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires