Les regards se tournent vers Toronto—St. Paul’s en vue de l’élection partielle

Mia Rabson et Sheila Reid, La Presse Canadienne
Les regards se tournent vers Toronto—St. Paul’s en vue de l’élection partielle

Les libéraux fédéraux pourront constater lundi si leur dégringolade dans les intentions de vote des Canada aura un impact dans la circonscription de Toronto-St. Paul’s.

Le comté où se déroulera lundi une élection partielle est considéré comme une forteresse libérale. Les Rouges l’ont facilement emporté au cours des dix derniers scrutins.

Plusieurs observateurs considèrent cette élection comme un référendum sur la direction du premier ministre fédéral Justin Trudeau. En cas de défaite, nul doute qu’il devra subir de fortes pressions internes l’incitant à démissionner.

Même en 2011, lorsqu’ils avaient été relégués au rang de troisième partie, les libéraux l’avaient emporté dans Toronto—St. Paul’s.

L’élection a été déclenchée à la suite du départ de l’ancienne ministre Carolyn Bennett en janvier.

Leslie Church, une ancienne cheffe de cabinet de la ministre des Finances et de la vice-première ministre Chrystia Freeland, affronte le conservateur Don Stewart qui vient du monde des affaires.

Amrit Parhar se présente pour le NPD, mais il ne devrait pas être un facteur important dans cette course.

Le coût de l’habitation figure parmi les principaux enjeux électoraux, tout comme la recrudescence de l’antisémitisme dans la Ville-Reine. Près de 15 % des électeurs de la circonscription s’identifient comme Juifs.

Le vote libéral dans Toronto—St. Paul’s a subi une lente érosion au fil des années. Aux dernières élections fédérales, en 2021, Mme Bennett avait obtenu 49,22 % des suffrages exprimés, comparativement à 54,31 % en 2019 et 55,26 % en 2015.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires