Thomas Lacroix se prépare à relever un défi de taille en parcourant l’épreuve de 250 km dans le cadre du Gravel Bikepacking Challenge qui aura lieu du 29 juin au 2 juillet sur les routes des Cantons-de-l’Est.
Sur son vélo, le Johannais prévoit effectuer le parcours en douze heures, peut-être moins. Le trajet, majoritairement en gravelle, comporte un dénivelé de plus de 3000 m.
L’événement propose deux distances, soit 250 km ou 500 km. Le parcours peut s’effectuer en solo ou en duo. Thomas Lacroix a opté pour le trajet de 250 km qu’il fera avec Alexandre Jacob-Michaud. Les deux rouleront les 250 km lors de la première journée, le samedi 29 juin.
« Je n’ai pas d’attentes et je ne vise pas le podium. Mon objectif, c’est de profiter du moment, d’avoir du fun et de le compléter sans me blesser », dit-il.
Parcours
L’organisation, Endurance Aventure, souligne que les cyclistes peuvent prendre jusqu’à quatre jours pour compléter leur défi. Il y a plusieurs arrêts le long du trajet où les participants pourront déguster des produits du terroir chez des commerçants locaux.
« On va peut-être s’arrêter en cours de route, mais on va faire notre trajet en une journée. On part de Magog vers 6 heures le matin et on prévoit revenir vers 18 heures », souligne Thomas Lacroix.
Du centre-ville de Magog, les cyclistes se dirigeront vers Bolton-Est, Bolton-Sud, Mansonville, Saint-Étienne-de-Bolton, Waterloo, Warden, Sainte-Anne-de-Larochelle, Bonsecours pour ensuite traverser le Parc national du Mont-Orford et terminer leur randonnée à Orford.
« Ce sont des routes que je connais. J’ai souvent fait des randonnées à Mansonville et Orford », mentionne Thomas Lacroix.
Entraînement
Adepte de crossfit, le cycliste de Saint-Jean-sur-Richelieu se prépare depuis plusieurs mois pour ce défi. « Je me suis entraîné à l’intérieur durant l’hiver et j’ai sorti mon vélo au mois de mars. Je continue à m’entraîner. »
Thomas Lacroix en sera à sa première participation au Gravel Bikepacking Challenge. Il dit avoir déjà parcouru 160 km.
« J’aime beaucoup rouler sur les routes de gravelle. Le parcours est très intéressant. C’est un défi unique et ça sort de ma zone de confort », conclut-il.