Les feux à ciel ouvert permis dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie

La Presse Canadienne
Les feux à ciel ouvert permis dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie

Le ministère québécois des Ressources naturelles et des Forêts a levé l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Le ministère en a fait l’annonce lundi par voie de communiqué et les changements sont entrés en vigueur lundi à 12 h.

La décision a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) «en raison des conditions météorologiques apportant de la pluie au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie».

La veille, le ministère avait annoncé un élargissement de la zone d’interdiction dans les régions du Nord-du-Québec, sur la Côte-Nord, et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces trois régions sont toujours touchées par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert.

Dans les secteurs concernés, il est donc toujours interdit d’allumer un feu à ciel ouvert — que la SOPFEU définit sur son site web comme «tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement» — en forêt ou près d’une forêt, sous peine d’une amende pouvant aller de 500 $ à 50 000 $.

«Les éléments pyrotechniques (feux d’artifice), les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) constituent des exemples de feux à ciel ouvert.»

Melanie Morin, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU, demande à ce qu’il n’y ait «aucun feu feu à ciel ouvert, aucun feu d’artifice» dans le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord. «Les dangers d’incendie demeurent extrêmes.»

Mme Morin, qui était de passage à Port-Cartier pour faire le point sur la situation, demande aux Québécois d’être vigilants en cette journée fériée. «Je suis bien consciente que c’est la Saint-Jean, mais on demande aux gens de faire leur part.»

«On demande aux gens de ne pas s’aventurer en forêt pour leur sécurité, pour éviter de nouveaux feux et pour notre sécurité dans les opérations.»

Feux de forêt en activité

Lundi en début d’après-midi, sept feux de forêt étaient en activité au Québec dans la zone de protection massive.

Depuis le début de la saison, 173 feux de forêt ont détruit 14 279,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 229 incendies pour 113 531,3 hectares brûlés.

Voici la liste précise des secteurs qui sont toujours touchés par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert:

NORD-DU-QUÉBEC: Jamésie (au sud de la latitude 54°), Eeyou Istchee (dans les secteurs Waswanipi, Mistissini, Oujé-Bougoumou, Chisasibi, Eastmain, Nemiscau, Waskaganish, Wemindji).

CÔTE-NORD: La Haute-Côte-Nord, Manicouagan, Sept-Rivières, Caniapiscau (au sud de la latitude 54°), Minganie, Le Golfe-du-Saint-Laurent.

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN: Le Domaine-du-Roy (au nord de la latitude 49 °), Maria-Chapdelaine (au nord de la latitude 49 °), Le Fjord-du-Saguenay (au nord de la rivière Saguenay).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires