Les conservateurs prennent l’avance dans la partielle dans Toronto—St. Paul’s

La Presse Canadienne
Les conservateurs prennent l’avance dans la partielle dans Toronto—St. Paul’s

TORONTO — Alors que le dépouillement des votes tire à sa fin dans l’élection partielle qui a eu lieu lundi dans la circonscription fédérale de Toronto—St. Paul’s, en Ontario, le candidat conservateur vient de prendre l’avance et semble en voie de causer une surprise qui sera lourde de conséquences.

Avec 190 des 192 boîtes de scrutin qui ont maintenant été comptées, le conservateur Don Stewart a obtenu la faveur de 42,1 % des électeurs.

Il vient ainsi tout juste de dépasser la candidate libérale Leslie Church, qui récolte à présent 40,2 % des appuis.

Le résultat est très serré: M. Stewart a obtenu 14 834 votes, soit 673 de plus que sa rivale libérale. Deux boîtes de scrutin doivent toujours être dépouillées.

Toronto—St. Paul’s est un château fort libéral. La formation n’a pas perdu cette circonscription depuis 1988.

Bien des observateurs ont souligné dans les derniers jours que la victoire était presque essentielle pour le premier ministre Justin Trudeau, dans un contexte où les conservateurs ont le vent dans les voiles à l’échelle nationale.

L’élection partielle a été rendue nécessaire par la démission de l’ancienne députée libérale Carolyn Bennett, qui a occupé ce siège pendant plus de 25 ans et qui a récemment été nommée ambassadrice au Danemark.

Mme Bennett avait remporté ce siège lors de chaque élection depuis 1997, le plus souvent avec plus de 50 % des voix.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires