L’ancien défenseur du Canadien de Montréal Shea Weber sera l’un des sept nouveaux intronisés au Temple de la renommée du hockey qui ont été annoncés mardi.
Weber sera accompagné de Pavel Datsyuk, Jeremy Roenick, Natalie Darwitz et Krissy Wendell-Pohl, ainsi que de Colin Campbell et David Poile à titre de bâtisseurs, lors de la cérémonie d’intronisation qui aura lieu de 11 novembre, à Toronto.
L’ancien capitaine du Blue-Blanc-Rouge n’est âgé que de 38 ans et possède encore un contrat valide dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec la nouvelle équipe de l’Utah. Il était admissible à faire son entrée au Panthéon malgré tout puisque les blessures ont mis un terme à sa carrière.
«Je veux dire merci à tout le monde dans le comité de sélection, a commenté Weber lors d’une conférence téléphonique. Je n’ai pas de mots, je suis encore sous le choc. Je n’y crois pas. Je ne pourrai jamais remercier assez tous ceux qui m’ont aidé à jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
«Je ne m’attendais pas à cet honneur.»
Weber, qui est immortalisé à sa première année d’admissibilité, a disputé 1038 matchs en carrière avec les Predators de Nashville et le Canadien de 2005 à 2021. Il a inscrit 224 buts et totalisé 589 points.
Il n’a jamais soulevé la coupe Stanley, mais compte deux médailles d’or olympiques, obtenues en 2010 et 2014. Il a également remporté la coupe Memorial en 2004 avec les Rockets de Kelowna, de la Ligue de hockey junior de l’Ouest.
Son dernier match aura été le cinquième duel de la finale de la Coupe Stanley, le 7 juillet 2021, au terme duquel le Lightning de Tampa Bay a été sacré champion.
«Évidemment, on aurait aimé ramener la coupe à Montréal, a-t-il dit. On n’a pas réussi, mais j’ai apprécié mon séjour à Montréal. Mes enfants y ont grandi et y sont allés à l’école.
«J’ai eu une belle carrière. J’aurais aimé qu’elle soit plus longue, mais le corps te dit quand c’est le temps [d’arrêter]. C’était un moment difficile. Mentalement, j’avais l’impression que je pouvais encore compétitionner, mais physiquement, je n’avais plus rien à donner.»
Roenick a totalisé 1216 points avec les Blackhawks de Chicago, les Coyotes de Phoenix, les Flyers de Philadelphie, les Kings de Los Angeles et les Sharks de San Jose, faisant de lui le cinquième Américain le plus productif de l’histoire du circuit. Il était admissible depuis 2012.
«Je n’arrive toujours pas à y croire, a déclaré Roenick. Je suis assis ici sous le choc. Je tremble. Je transpire… Ça signifie beaucoup pour moi.»
Datsyuk a marqué les esprits avec ses habiletés. Il a marqué 314 buts et accumulé 918 points en 953 rencontres avec les Red Wings de Detroit, soulevant le saladier d’argent en 2002 et 2008.
Il a par ailleurs mis la main sur le trophée Lady Byng à quatre reprises et sur le trophée Selke trois fois.
Poile, qui a repêché puis échangé Weber, compte le plus de victoires parmi tous les directeurs généraux de l’histoire de la ligue grâce à ses mandats à la tête des Capitals de Washington et des Predators.
Campbell, qui a passé plus d’une décennie au sein du comité de sélection du Panthéon, a occupé plusieurs rôles importants au sein du bureau de la LNH depuis plus de 20 ans. Il avait auparavant été l’entraîneur-chef des Rangers de New York.
Darwitz et Wendell-Pohl ont été coéquipières avec l’Université du Minnesota, puis avec l’équipe nationale américaine. Elles ont notamment remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Salt Lake City.
C’est la première cuvée avec deux femmes depuis 2010.
-Avec Stephen Whyno, de l’Associated Press