L’Ukraine et la Moldavie sont en pourparlers pour adhérer à l’Union européenne

Lorne Cook, The Associated Press
L’Ukraine et la Moldavie sont en pourparlers pour adhérer à l’Union européenne

L’Union européenne (UE) a lancé mardi des négociations d’adhésion avec l’Ukraine, une décennie après que les troupes russes se sont emparées de la péninsule de Crimée pour dissuader le pays de se rapprocher de l’Occident. La Moldavie a entrepris une démarche semblable à l’occasion de ce que son premier ministre a décrit comme «un jour historique».

Les pourparlers entre la Moldavie et le bloc des 27 pays ont été lancés lors d’une conférence intergouvernementale au Luxembourg. À son arrivée sur les lieux, le premier ministre Dorin Recean l’a décrit comme «un jour historique pour la Moldavie à une époque historiquement importante pour l’Europe».

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, la Moldavie voisine a été confrontée à plusieurs crises qui ont parfois fait craindre que le pays ne soit également dans la ligne de mire de l’assaillant, depuis l’atterrissage de missiles errants sur son territoire jusqu’à une crise énergétique déclenchée après que Moscou a coupé ses approvisionnements en gaz.

«Nous sommes très touchés par la guerre brutale de la Russie en Ukraine. Nous nous entraidons dans les questions de sécurité, mais aussi dans l’adhésion à l’Europe et nous continuerons à le faire», a déclaré M. Recean aux journalistes, quelques heures seulement après que l’Ukraine ait entrepris ses propres négociations d’adhésion.

Dans son discours d’ouverture présenté par liaison vidéo, le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a décrit ce jour comme «un jour historique» qui marque «un nouveau chapitre» dans les liens de son pays avec le bloc, en particulier alors que la guerre avec la Russie fait rage.

«Nous comprenons parfaitement qu’il nous reste encore beaucoup à faire sur la voie de l’adhésion. Nous y sommes prêts. Nous avons démontré que nous pouvons agir rapidement et réaliser l’impossible», a ajouté M. Shmyhal.

La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’UE, a déclaré que l’Union condamnait «la guerre d’agression injustifiée et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine et saluait la résilience du peuple ukrainien», et a ajouté que le bloc continuerait à soutenir l’Ukraine dans la guerre «aussi longtemps qu’il le faudra et aussi intensément que nécessaire».

L’Ukraine et la Moldavie ont toutes deux demandé à rejoindre l’UE dans les jours et les semaines qui ont suivi l’invasion russe en février 2022. En juin 2022, les dirigeants de l’UE avaient rapidement officialisé tout cela. Mais les choses ont évolué plus lentement depuis lors pour Kyiv et l’adhésion, si elle se concrétise, pourrait prendre des années.

Avec la Moldavie, l’Ukraine fait partie d’une longue lignée de candidats à l’adhésion à l’UE – l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Turquie – qui aspirent à l’adhésion depuis des années et qui se sentent laissés pour compte par les progrès rapides de Kyiv.

L’Ukraine souhaite y adhérer d’ici 2030, mais elle doit d’abord mener des dizaines de réformes institutionnelles et juridiques. Cette liste intimidante est dominée par les mesures visant à lutter contre la corruption et comprend de vastes réformes de l’administration publique et du système judiciaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires