Les feux de forêt au Labrador privent de courant des localités

La Presse Canadienne
Les feux de forêt au Labrador privent de courant des localités

SAINT-JEAN, T.-N.-L., N.L. — Les incendies de forêt au Labrador ont provoqué des pannes de courant dans l’ouest du territoire et des évacuations dans l’est.

Les feux ont provoqué une coupure de courant sur deux lignes de transmission mardi après-midi, privant d’électricité les résidants de Labrador City et de Wabush, dans l’ouest du territoire terre-neuvien.

Jordan Brown, député néo-démocrate provincial de la région, a déclaré mercredi que les autorités avaient depuis réussi à alimenter Labrador City en électricité depuis Fermont, au Québec.

Mais il a ajouté qu’il n’y avait aucun moyen de faire la même chose pour la ville voisine de Wabush. Il explique que le réseau a été conçu autour de l’exploitation minière et non de la communauté. Le député a précisé que des résidants de Labrador City offrent certainement de dépanner leurs voisins de Wabush privés d’électricité.

La société «Newfoundland and Labrador Hydro» a déclaré mardi soir qu’elle avait évacué tout le personnel qui travaillait encore à l’immense centrale hydroélectrique de Churchill Falls, après qu’un incendie à proximité a franchi plus tôt dans la journée le fleuve Churchill, qui servait de coupe-feu naturel.

La population de Churchill Falls, située à environ 250 km à l’est de Labrador City, avait déjà été évacuée la semaine dernière. Mais le personnel essentiel était resté pour faire fonctionner la centrale, qui fournit de l’électricité au Labrador et un peu au Québec. La centrale est désormais exploitée à distance, avec une capacité réduite.

La société de la Couronne a déclaré mercredi qu’elle avait rétabli l’électricité pour la plupart de ses clients à Labrador City, tout en demandant aux résidants d’économiser l’électricité et l’eau chaude. Pour ce qui est de Wabush, la société d’État disait «travailler activement à identifier les options de fourniture d’électricité» à ses clients.

Wabush compte environ 1900 résidents et la panne a causé la fermeture de certaines parties du système d’eau potable de la municipalité, obligeant les autorités à imposer un ordre d’ébullition. Le député Brown a indiqué que les habitants de Labrador City, où vivent environ 7450 personnes, offraient des douches et de l’eau potable aux résidants de Wabush, qui se trouve à dix minutes de route.

La brasserie locale Iron Rock a invité les résidants de Wabush à remplir gratuitement leurs carafes d’eau potable, et une organisation de remise en forme à but non lucratif, «Work Out World», a offert des douches gratuites.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, devait faire le point sur les incendies mercredi après-midi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires