Colombie-Britannique: la reconnaissance officielle du titre de Tsilhqotʼin a 10 ans

La Presse Canadienne
Colombie-Britannique: la reconnaissance officielle du titre de Tsilhqotʼin a 10 ans

NEMAIAH VALLEY, B.C. — Le ministre des Relations avec les Autochtones de la Colombie-Britannique, Murray Rankin, a déclaré qu’il était «vraiment extraordinaire» d’être sur le territoire de la Première Nation Tsilhqot’in pour marquer les 10 ans d’une affaire devant la Cour suprême du Canada qui a changé l’histoire du pays.

M. Rankin a été rejoint par le premier ministre Justin Trudeau, le ministre fédéral des Affaires autochtones, Gary Anandasangaree, des dirigeants autochtones, ainsi que des membres de la Première Nation de la vallée isolée de Nemaiah, en Colombie-Britannique, pour célébrer le 10e anniversaire de la décision.

Les Tsilhqot’in, qui représentent six communautés des Premières Nations ayant une culture et une histoire communes, sont le seul groupe autochtone à avoir obtenu la reconnaissance de son titre ancestral sur une zone de terre spécifique par le plus haut tribunal du Canada.

En réfléchissant à la décision rendue une décennie plus tôt, M. Rankin dit qu’il croit que la réconciliation est rarement, voire jamais, réalisée dans une salle d’audience, et que la meilleure voie pour déterminer le titre ancestral est donc la négociation.

M. Anandasangaree est du même avis, qualifiant la décision du tribunal Tsilhqot’in de «jalon» qui a marqué une «étape importante vers la décolonisation».

M. Trudeau et son plus jeune fils, Hadrien, ont rencontré des chefs des Premières Nations, se sont entretenus avec des aînés et des témoins impliqués dans ce procès qui a duré des années, puis ont déjeuné.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires