La police diffuse des vidéos de l’incendie d’une synagogue en Colombie-Britannique

Nono Shen, La Presse Canadienne
La police diffuse des vidéos de l’incendie d’une synagogue en Colombie-Britannique

VANCOUVER — Le rabbin Andrew Rosenblatt affirme que la congrégation de la synagogue Schara Tzedeck de Vancouver «a fait preuve de résilience» après l’incendie criminel qui a carbonisé les portes du temple le mois dernier.

«Les gens se sont montrés solidaires. Ils nous ont soutenus émotionnellement», a déclaré M. Rosenblatt lors d’une conférence de presse devant la synagogue, mardi, après que la police a diffusé des vidéos d’un suspect.

Il a indiqué que la synagogue avait accueilli la plus grande foule jamais vue après l’incendie criminel survenu il y a près de quatre semaines.

La police dit avoir diffusé les vidéos dans l’espoir que quelqu’un reconnaisse le suspect.

L’une de ces vidéos montre un homme portant une veste sombre, une casquette de baseball de couleur claire et un masque médical s’approchant des marches de la synagogue le 30 mai à 21 h 41.

L’homme transporte une bouteille transparente contenant un liquide, dont il dévisse le bouchon avant de disparaître du cadre.

Moins d’une minute plus tard, il y a un «flash» lumineux et la vidéo montre l’homme descendant rapidement les escaliers de la synagogue et se retrouvant dans la rue.

Une deuxième vidéo montre l’entrée principale sous un angle différent. Des flammes orange jaillissent, puis s’enflamment alors que l’homme s’éloigne.

Un communiqué de la police indique que les enquêteurs cherchent à parler à toute personne susceptible de reconnaître le suspect sur la vidéo, ainsi qu’au conducteur d’une minifourgonnette beige ou argentée qui a été vue dans le quartier au moment de l’incendie.

Le mois dernier, M. Rosenblatt a affirmé que des personnes se trouvaient à l’intérieur de la synagogue après les offices ce soir-là lorsqu’elles ont entendu une «détonation» à l’extérieur.

Il a ajouté que c’est un passant qui les a alertées que le bâtiment était en feu, avant qu’un membre de la congrégation n’éteigne les flammes avec sa veste.

M. Rosenblatt demande maintenant aux personnes ayant des informations sur le suspect de se manifester afin de rétablir un sentiment de sécurité.

Il a précisé que le suspect avait une «façon très particulière de marcher», ce qui, selon lui, pourrait aider à l’identifier.

«L’une des choses que je peux dire sur l’expérience de la vie à Vancouver est que c’est une ville qui s’enorgueillit de la loi et de l’ordre. Cet acte est un acte contre la civilité de notre ville. Nous avons besoin de votre aide», a insisté M. Rosenblatt, qui a immigré des États-Unis.

Il a qualifié cet acte de «crime contre la ville entière».

Il a ajouté que les membres de la communauté juive étaient reconnaissants du soutien reçu de la part des personnes qui proposaient leur aide, notamment en se portant volontaires pour mettre en place une surveillance communautaire devant la synagogue pendant toute la nuit.

M. Rosenblatt a rapporté que certaines personnes qui ne savaient pas comment aider avaient apporté du pain juif traditionnel.

«J’espère que ces mêmes personnes qui ne savaient pas quoi faire et qui voulaient nous apporter de la nourriture nous fourniront des informations», a-t-il fait valoir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires