Auger-Aliassime et Fernandez mèneront l’équipe canadienne en tennis aux JO de Paris

La Presse Canadienne
Auger-Aliassime et Fernandez mèneront l’équipe canadienne en tennis aux JO de Paris

MONTRÉAL — Les Québécois Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez mèneront l’équipe canadienne de tennis aux Jeux olympiques de Paris, ont annoncé conjointement Tennis Canada et le Comité olympique canadien par voie de communiqué jeudi.

Auger-Aliassime et Fernandez joueront chacun en simple et en double.

Auger-Aliassime jouera en double masculin en compagnie de l’Ontarien Milos Raonic, alors que Fernandez unira ses efforts à ceux de l’Ontarienne Gabriela Dabrowski. L’Ontarienne Bianca Andreescu, championne des Internationaux de tennis des États-Unis en 2019, participera aussi au tournoi de simple féminin.

Auger-Aliassime, qui occupe le 17e rang au classement mondial de l’ATP, en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques après avoir participé aux tournois du simple masculin et du double mixte à Tokyo en 2021.

«C’est une compétition mondiale qui rassemble la planète et les athlètes autour des valeurs olympiques que sont l’amitié, le respect et l’excellence; je suis fier de faire partie d’un événement aussi inspirant et je compte porter le drapeau canadien le plus haut et le plus loin possible», a déclaré le Québécois par voie de communiqué.

Fernandez, qui est âgée de 21 ans, en sera aussi à ses deuxièmes Jeux olympiques, après ceux de Tokyo en 2021. Elle est la joueuse du Canada la mieux classée du tableau de simple féminin, elle qui occupe actuellement le 30e rang au classement de la WTA.

«J’ai éprouvé beaucoup de plaisir aux Jeux de Tokyo et j’ai hâte de rejoindre le reste de l’équipe à Paris, a déclaré Fernandez. C’est une expérience formidable quand tu peux rencontrer et passer du temps avec des athlètes des autres disciplines. Normalement, nous nous concentrons chacune et chacun sur nos propres sports, mais les Jeux nous donnent tous la chance d’apprendre à nous connaître les uns les autres et de nous rassembler pour composer une grande famille.»

Les athlètes se sont qualifiés pour les JO de Paris en vertu de leurs places aux classements de la WTA et de l’ATP en date du lundi 10 juin 2024. Andreescu et Raonic ont eu recours à leur classement protégé pour obtenir un accès direct.

La liste des inscrits en double mixte sera aussi fondée sur le classement, mais sera déterminée au moyen des inscriptions qui se feront sur place dans la semaine du tournoi olympique de tennis. Elle regroupera les athlètes qui font déjà partie de l’un ou l’autre des quatre autres tableaux.

La seule médaille olympique remportée par le Canada au tennis remonte aux Jeux de Sydney en 2000, où Daniel Nestor et Sébastien Lareau avaient mérité l’or en double masculin.

La compétition de tennis aura lieu du 27 juillet au 4 août à Roland-Garros.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires