Doug Ford exclut une députée d’arrière-ban du caucus progressiste-conservateur

Allison Jones, La Presse Canadienne
Doug Ford exclut une députée d’arrière-ban du caucus progressiste-conservateur

TORONTO — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a exclu une députée d’arrière-ban de son caucus progressiste-conservateur, vendredi, en raison de ce qu’il a décrit comme des erreurs de jugement répétées et graves.

Goldie Ghamari, qui représente la circonscription de Carleton, dans la région d’Ottawa, a récemment eu une réunion virtuelle avec Tommy Robinson, l’ancien chef de la Ligue de défense anglaise – une organisation d’extrême droite.

Mme Ghamari a parlé de la rencontre sur les réseaux sociaux et après coup, le Conseil national des musulmans canadiens a qualifié M. Robinson d’islamophobe et a exhorté le premier ministre Ford à retirer la députée de son caucus.

Le bureau de M. Ford a initialement affirmé dans une déclaration écrite que le premier ministre était «extrêmement déçu» que la députée donne une tribune à quelqu’un dont le comportement et les convictions sont en contradiction avec ceux du gouvernement.

Mme Ghamari a écrit dans une déclaration ultérieure qu’elle condamnait toutes les formes d’islamophobie et d’antisémitisme et qu’elle n’était pas au courant de l’histoire de Tommy Robinson avant leur rencontre.

La députée Ghmari a dit qu’en tant qu’immigrante irano-canadienne, elle avait participé à la rencontre parce que M. Robinson voulait discuter du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), qui a récemment été répertorié comme une entité terroriste au Canada.

«Nous avons discuté des terroristes du (CGRI), de son impact au Canada et des efforts déployés depuis six ans par la diaspora irano-canadienne pour inscrire le CGRI sur la liste terroriste canadienne», a-t-elle soutenu dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux.

«J’espère que cela clarifie.»

Mais l’explication n’a pas convaincu M. Ford, qui l’a exclue du caucus vendredi.

«Cette décision fait suite à des cas répétés de graves erreurs de jugement et à un échec de collaboration constructive avec les dirigeants du caucus et en tant que membre de l’équipe», a écrit le bureau du premier ministre.

«Même si cette décision n’a pas été prise facilement, il est devenu clair que la députée Ghamari ne peut plus continuer à jouer son rôle au sein de notre caucus.»

Ivana Yelich, cheffe de cabinet adjointe de M. Ford, a déclaré que le premier ministre avait pris sa décision après avoir vu l’explication proposée par Mme Ghmari.

«Sa déclaration ultérieure affirmant qu’elle n’était pas au courant de l’histoire de M. Robinson avant leur rencontre en dit long sur son jugement et son honnêteté», a-t-elle indiqué.

Mme Ghamari a réagi vendredi sur les réseaux sociaux en écrivant: «Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre», terminant sa brève déclaration par un emoji représentant une main qui fait un signe de paix.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires