La GRC affirme qu’elle a dû faire appel à des spécialistes en désamorçage à Coutts

La Presse Canadienne
La GRC affirme qu’elle a dû faire appel à des spécialistes en désamorçage à Coutts

LETHBRIDGE, Alta. — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirme qu’elle a dû faire appel à des spécialistes en désamorçage d’engins explosifs lors de la perquisition au domicile de l’un des deux hommes actuellement jugés en Alberta pour complot en vue d’assassiner des policiers lors du blocus de Coutts en 2022.

La caporale Megan Evans a raconté vendredi au procès que lorsque les policiers de la GRC ont fouillé la maison de l’accusé Anthony Olienick, ils y ont trouvé deux tuyaux noirs avec des fils qui dépassaient à une extrémité.

Cette découverte a incité les policiers à faire venir le Groupe de l’enlèvement des explosifs de la GRC, pour s’assurer qu’il n’y avait aucun danger.

Anthony Olienick et Chris Carbert subissent leur procès devant la Cour du Banc du Roi pour leurs actions lors du blocus de Coutts, qui a paralysé la circulation pendant deux semaines à ce poste frontalier très fréquenté entre le Canada et les États-Unis.

Le blocus visait à protester contre les restrictions sanitaires liées à la COVID-19 et la vaccination obligatoire de certains Canadiens, notamment les camionneurs qui reviennent des États-Unis.

M. Olienick fait notamment face à une accusation de possession d’une bombe artisanale.

MM. Olienick et Carbert sont également accusés de méfait et de possession d’arme dans un dessein dangereux.

Les deux accusés avaient été arrêtés après que la GRC a découvert une réserve d’armes à feu, de gilets pare-balles et de munitions dans des caravanes à Coutts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires