Un autre athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu poursuivra son parcours scolaire et sportif aux États-Unis. Le joueur de basketball Ismaël Diouf vient de s’engager avec le Wolfpack de l’université d’État de la Caroline du Nord qui évolue en division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), et ce, dès l’automne prochain.
« Je suis très content. Je vais maintenant passer à un autre niveau », lance le Johannais de 22 ans lors d’une brève entrevue téléphonique mardi matin, au lendemain de cette annonce.
Ismaël Diouf est le deuxième joueur de basketball de Saint-Jean-sur-Richelieu à se joindre à une équipe de la NCAA. Pascal Fleury a porté les couleurs des universités Georgetown à Washington et du Maryland à Baltimore de 1990 à 1995 pour ensuite entamer une carrière professionnelle, notamment avec les Harlem Globetrotters et dans différentes équipes européennes.
Du côté féminin, Dahomée Forgues, Rosalie Mercille et Angélie Ricard ont été les premières joueuses de basketball de Saint-Jean-sur-Richelieu dans la NCAA.
Match parfait
Selon Ismaël Diouf, son association avec le Wolfpack représente un match parfait. « Je suis un joueur polyvalent, capable de bien jouer dans tous les aspects. Je vais avoir l’occasion de shooter là-bas », résume l’athlète de 6 pieds et 9 pouces et 215 livres.
Il a obtenu une bourse d’études complète avec le Wolfpack. Il pourra revêtir le chandail de sa nouvelle équipe au cours des deux prochaines années.
Une visite des installations la semaine dernière l’a convaincu d’avoir fait le bon choix. « Ce sont de très belles installations. J’ai très hâte à l’automne », affirme-t-il, ajoutant qu’il n’a visité aucune autre organisation universitaire américaine. Ismaël Diouf n’a pas encore choisi le programme dans lequel il étudiera à l’université d’État de la Caroline, lui qui a passé les deux dernières années au programme de kinésiologie à l’Université Laval.
D’ailleurs, il a tenu à remercier le Rouge et Or dans une publication sur les médias sociaux. « J’ai une profonde gratitude pour l’organisation du Rouge et Or de m’avoir soutenu et encouragé pendent ces deux dernières années. Laval aura eu une influence importante dans mon cheminement sportif et scolaire », a déclaré Ismaël Diouf.
Parcours
Ismaël Diouf a évolué avec les Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu de 2019 à 2022 avant de se joindre au Rouge et Or à l’automne 2022. Dès sa première saison, il a dominé l’équipe pour le nombre de rebonds (104, pour une moyenne de 6,5 par match) et les blocs (17). Il a été élu dans l’équipe d’étoiles des recrues du Réseau du sport étudiant du Québec.
L’an dernier, Ismaël Diouf et ses coéquipiers du Rouge et Or ont remporté le Championnat national. Les performances du Johannais lui ont valu le titre de joueur par excellence de ce tournoi.
Le Rouge et Or l’a nommé à son tour l’étudiant-athlète masculin de l’année au dernier gala sportif.
Puis, en avril dernier, il a été le tout premier joueur sélectionné au repêchage de la Ligue élite canadienne de basketball, par l’Alliance de Montréal.