La Suisse l’emporte 2-0 et élimine l’Italie, championne en titre de l’Euro

The Associated Press
La Suisse l’emporte 2-0 et élimine l’Italie, championne en titre de l’Euro

Championne en titre du Championnat européen de soccer masculin, l’Italie a été éliminée en huitièmes de finale, samedi, en vertu d’une défaite de 2-0 aux mains de la Suisse.

Les buts de Remo Freuler et Ruben Vargas dans chaque demie ont permis aux Suisses de signer leur première victoire en 31 ans contre leurs voisins du sud. Ils croiseront le fer avec l’Angleterre ou la Slovaquie, le 6 juillet à Dusseldorf.

«La responsabilité me revient», a dit l’entraîneur Luciano Spalletti, acceptant le blâme pour une autre déception pour l’Italie – un pays fou de soccer, et qui en tire habituellement beaucoup de fierté.

La Suisse a dominé au chapitre de la possession, des tirs, des attaques et des passes.

«Le blâme de ce qui est arrivé doit aller à mon endroit, mais il faut réaliser que ça fait partie d’un processus, a dit Spalletti. Les autres entraîneurs ont eu 20 matches de préparation, 30 dans certains cas.

«Dans mon cas c’était 10, et c’était déjà peu une situation peu facile. Les attentes sont que l’on gagne, à juste titre. Cela dit, en lien à ça, il faut probablement que j’en apprenne davantage au sujet de mon équipe.»

Quand l’Italie a répondu en deuxième demie, la défense suisse a été capable de gérer le match grâce au plan de match de l’entraîneur Murat Yakin qui fonctionnait à la perfection.

Freuler a brisé l’égalité à la 37e minute lorsqu’il a accepté le centre de Vargas avec sa première touche et l’a botté avec sa deuxième.

Le gardien italien Gianluigi Donnarumma, qui avait auparavant bloqué la tentative à un contre un de Breel Embolo, a réussi un arrêt en plongeant pour dévier le coup franc de Fabian Riedler sur le poteau avant la pause.

Mais la seconde mi-temps avait à peine commencé que Vargas décochait un tir depuis l’entrée de la surface de réparation dans le coin supérieur droit.

Allemagne 2 Danemark 0

L’Allemagne est vite passée du désespoir à la joie et le pays hôte a cheminé vers un gain de 2-0 contre le Danemark, atteignant de cette façon les quarts de finale.

Le défenseur Joachim Andersen s’est vu refuser un but à cause d’un hors-jeu (50e minute), avant de toucher le ballon de la main durant l’attaque allemande qui a suivi.

Kai Havertz a converti le penalty et Jamal Musiala a doublé le compte à la 68e minute.

«Nous avons joué un super match et les partisans étaient fous encore une fois, a dit le défenseur allemand Nico Schlotterbeck. Nous sommes euphoriques. Nous avons du plaisir sur le terrain, et c’est ça qui est la plus belle chose avec le soccer.»

Le match a été suspendu pendant environ 25 minutes en première demie en raison du tonnerre, des éclairs et des pluies torrentielles au Westfalenstadion, à Dortmund.

L’Allemagne a mérité une première victoire en phase éliminatoire d’un tournoi majeur depuis 2016.

Les Allemands affronteront ensuite l’Espagne ou la Géorgie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires