Un but tardif de Kolo Muani aide la France à passer en quarts de finale à l’Euro

The Associated Press
Un but tardif de Kolo Muani aide la France à passer en quarts de finale à l’Euro

Randal Kolo Muani a touché la cible en fin de deuxième demie et la France a blanchi la Belgique 1-0, lundi, pour accéder aux quarts de finale de l’Euro 2024.

Du côté droit, Kolo Muani a décoché un tir qui a touché le défenseur Jan Vertonghen avant de changer de trajectoire. Pendant qu’il plongeait vers sa droite, le gardien belge Koen Casteels n’a rien pu faire face à cette déviation, à la 85e minute.

La France, qui a tenté plusieurs tirs vers le filet de Casteels, aura maintenant rendez-vous avec le Portugal vendredi, à Hambourg.

Portant une fois de plus un masque en raison de son nez cassé, le joueur vedette Kylian Mbappé a effectué cinq tirs au but, mais aucun n’a été cadré.

Les deux équipes ont été méthodiques pendant tout le long du match, ne laissant pas beaucoup d’espace dans la surface de réparation. La France a toutefois eu l’avantage avec 19 tirs contre seulement deux pour la Belgique.

La France n’a pas gagné avec panache, mais pour l’entraîneur-chef Didier Deschamps, c’était «de toute beauté».

«Nous avons joué un match difficile contre une très bonne équipe. C’était serré, a-t-il observé. Je pense que nous avons eu l’avantage sur la possession du ballon et nous avons créé plus d’occasions de marquer. Nous devons savourer cette victoire. Nous ne devons pas sous-estimer cet accomplissement. Nous sommes en quarts de finale.»

Il faut ajouter un but chanceux sur déviation à un but contre son camp et un penalty au total de la France à l’Euro 2024.

Mbappé, qui est officiellement devenu un joueur du Real Madrid lundi, participera à ses premiers quarts de finale en carrière à l’Euro. Les «Bleus» s’étaient inclinés aux tirs au but devant la Suisse lors des huitièmes de finale, en 2021.

Ce fut également un beau moment pour Kolo Muani, dont le dernier grand moment dans un tournoi majeur est survenu lorsqu’il s’est fait voler un but par le gardien argentin Emi Martinez lors de la finale de la Coupe du monde de soccer, en décembre 2022.

«J’ai eu la chance de cadrer mon tir, a-t-il déclaré à propos de son but contre la Belgique. Ç’a été bloqué, mais c’est entré. Nous sommes très, très heureux et très, très fiers.»

La Belgique rentre chez elle après un Euro 2024 assez misérable, au cours duquel les joueurs ont été bruyamment hués par leurs propres partisans après un match nul 0-0 contre l’Ukraine, à la fin de la phase de groupes.

Portugal 0 (3-0) Slovénie 0

Un match très émotionnel pour Cristiano Ronaldo s’est terminé avec la qualification de son Portugal pour les quarts de finale aux dépens de la Slovénie, aux penalties.

Le match s’est soldé par une fusillade car le penalty de Ronaldo en prolongation a été stoppé par Jan Oblak, à la 114e minute. Ronaldo a alors cédé à de chaudes larmes.

Après le temps réglementaire et les arrêts de jeu, le score était 0-0.

Lors des penalties, Ronaldo a cette fois converti son occasion et Diogo Costa a frustré Josip Ilicic, Jure Balkovec et Benjamin Verbič.

Bruno Fernandes et Bernardo Silva ont également marqué pour le Portugal pour sceller la fusillade, 3-0.

«J’étais triste et là je déborde de joie. C’est ce qui peut arriver au soccer», a commenté Ronaldo.

«C’est probablement mon meilleur match en carrière, a ajouté Costa. Je me suis concentré le plus possible, j’ai pris des bonnes respirations et je me suis fié à mon instinct.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires