Contrairement à son habitude, Justin Trudeau n’ira pas au Stampede de Calgary

La Presse Canadienne
Contrairement à son habitude, Justin Trudeau n’ira pas au Stampede de Calgary

OTTAWA — Le circuit électoral estival du premier ministre Justin Trudeau ne comprendra pas d’arrêt au Stampede de Calgary.

Le rodéo et festival annuel de 10 jours est généralement un événement incontournable pour les politiciens et M. Trudeau n’a pas manqué un seul été, à l’exception des années COVID-19 de 2020 et 2021.

Mais son bureau confirme qu’il n’y aura pas de retournements de crêpes, d’inclinaisons de chapeau de cowboy ou de bain de foule pour le premier ministre cette année.

Aucune explication n’a été fournie dans l’immédiat pour son absence.

Le Stampede débute officiellement ce vendredi avec un défilé et se poursuit jusqu’au 14 juillet.

Le bureau de M. Trudeau a signalé qu’il n’y assisterait pas en 2017, mais après une gaffe – lorsqu’il a accidentellement oublié d’inclure l’Alberta dans une liste de provinces lors de son discours pour la fête du Canada – il s’est présenté au Stampede deux semaines plus tard.

M. Trudeau fait actuellement face aux conséquences de la perte stupéfiante des libéraux d’un siège de longue date à Toronto lors d’une élection partielle le 24 juin.

La chute de son parti dans les sondages dure depuis plus d’un an et ses députés s’inquiètent de la manière d’organiser un retour avant les prochaines élections.

Lui et son parti n’ont jamais été particulièrement populaires en Alberta, mais il a été accueilli chaleureusement au Stampede ces dernières années.

L’année dernière, les foules se sont précipitées pour prendre des selfies alors qu’il traversait le terrain du Stampede.

Il a également retourné des crêpes lors d’un petit-déjeuner offert par le député de Calgary, George Chahal, l’un des deux libéraux élus en Alberta. M. Chahal organise encore cette année un petit-déjeuner avec des crêpes, mais Justin Trudeau n’y sera pas.

Un porte-parole du chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré que la nouvelle de la non-participation de M. Trudeau «doit être un soulagement bienvenu» pour les députés libéraux et néo-démocrates de l’Alberta qui préféreraient qu’il «reste caché».

«Après avoir été rejeté dans l’une des circonscriptions libérales les plus sûres du centre-ville de Toronto, il est difficile d’imaginer que les Canadiens s’ennuieront de Justin Trudeau au Stampede», a affirmé Sebastian Skamski dans un communiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires