Le commerce Élite Drift Shop, situé dans le Vieux-Saint-Jean, a accueilli des étapes du North American Championship, une compétition de voitures téléguidées spécialisées en drift. Cela apporte une attractivité pour Élite Drift Shop, qui détient le plus gros centre de voitures téléguidées au Canada.
À l’occasion de ce championnat, environ 70 compétiteurs de l’extérieur ont passé un week-end à Saint-Jean-sur-Richelieu en mai dernier. Les trois autres pistes sont situées à Mississauga, en Ontario, au Massachusetts et au New Jersey, aux États-Unis. Une autre étape se déroulera ici, en septembre. Finalement, la finale se tiendra à l’Élite Drift Shop en novembre prochain pour célébrer le cinquième anniversaire de sa création.
Pour les copropriétaires d’Élite Drift Shop, Catherine Roy et Sébastien Marchand, c’est une occasion pour faire rayonner leur endroit. « On a eu un gars de la Californie et un du Nevada qui sont venus ici », mentionne fièrement M. Marchand. L’intérêt pour les voitures téléguidées est mondial, mais très niché.
« On fait connaître notre coin. Tout le monde a capoté avec tous les commerces sur le bord de la rivière. Quand j’ai choisi ici, j’ai aimé l’accessibilité et la facilité », ajoute-t-il, heureux de la progression du commerce qu’il a fondé en 2019.
Vendre partout
L’Élite Drift Shop se démarque également avec sa boutique qui se concentre sur les pièces de drift pour les voitures téléguidées. Des personnes de partout dans le monde y font des achats. Des colis sont envoyés en Australie, en Norvège, en Angleterre et au Japon, notamment. « Notre clientèle est à 80% en ligne », confirme Mme Roy, qui s’occupe surtout de la boutique et du service à la clientèle.
Environ 30 clients s’exercent sur la piste de l’Élite Drift Shop chaque semaine. Le nombre est plus élevé à l’automne et en hiver. L’été est la période creuse pour le commerce parce que les clients préfèrent aller à l’extérieur.
Défis
Pour le moment, Catherine Roy et Sébastien Marchand n’ont pas d’employé. Ils font tout à deux. Ils ont atteint ce qu’ils désirent: une piste de qualité et une boutique fonctionnelle.
« Notre problème de marketing, c’est qu’on attire souvent les mauvaises personnes, déclare Mme Roy. Ça donne souvent de l’ouvrage de plus, et ils n’entrent pas nécessairement dans le hobby. »
Ce passe-temps demande beaucoup d’argent et de la patience. La clientèle la plus présente est constituée d’hommes âgés de 30 à 40 ans. « En moyenne, une voiture téléguidée coûte 1500$. Quand tu viens, c’est aussi pour travailler sur ta voiture et la réparer », explique M. Marchand.
« Se rendre au succès, c’est relativement simple. Il y a un effet de nouveauté. Maintenant, garder la clientèle, c’est un défi. On voit encore de l’engouement. Avec le championnat, ça aide notre attracti- vité », affirme-t-il. Lors des compétitions, M. Marchand les diffuse en direct sur sa chaîne YouTube, Elite Drift Shop RC.