Le premier ministre de T.-N.-L. interpelle Ottawa à propos de la pêche à la morue

La Presse Canadienne
Le premier ministre de T.-N.-L. interpelle Ottawa à propos de la pêche à la morue

ST. JOHN’S, N.L. — Le premier ministre libéral de Terre-Neuve-et-Labrador s’oppose une fois de plus à une décision prise par les libéraux fédéraux, cette fois concernant la réouverture de la pêche commerciale à la morue du nord dans la province.

Dans une lettre adressée mercredi à la ministre fédérale des Pêches, Diane Lebouthillier, le premier ministre Andrew Furey affirme qu’accorder aux navires étrangers une partie de la pêche commerciale nouvellement relancée est «un affront» pour les pêcheurs et les transformateurs de Terre-Neuve-et-Labrador.

La note de M. Furey à Mme Lebouthillier revendique qu’il est temps pour Terre-Neuve-et-Labrador d’avoir «son mot à dire» concernant ses ressources.

Le premier ministre soutient que la décision d’Ottawa n’aurait pas dû être prise sans consulter les gens de sa province, et il dit avoir fait part de ses objections au premier ministre Justin Trudeau.

Mme Lebouthillier a annoncé la semaine dernière qu’elle levait un moratoire en vigueur depuis 32 ans sur la pêche commerciale à la morue du nord, qualifiant cette décision de «jalon historique pour les Terre-Neuviens et les Labradoriens».

Son ministère a déclaré que les navires canadiens seraient autorisés à capturer 18 000 tonnes de ce poisson au cours de la saison 2024, ce qui représente 95 % du total autorisé des captures. Le reste, soit environ 950 tonnes, sera destiné à des navires étrangers.

M. Furey est le seul premier ministre provincial libéral du pays, et il s’en est déjà pris aux libéraux fédéraux au sujet de la tarification du carbone.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires