Des niveaux élevés de cyanure dans un cours d’eau après un glissement de minerai

La Presse Canadienne
Des niveaux élevés de cyanure dans un cours d’eau après un glissement de minerai

MAYO, YUKON — Le ministre des Mines du Yukon a déclaré que des niveaux élevés de cyanure ont été détectés dans un cours d’eau après une panne d’équipement et un glissement de minerai à la mine Eagle de Victoria Gold la semaine dernière.

L’annonce de John Streicker est intervenue quelques heures après que la société a publié une déclaration affirmant qu’elle n’avait détecté aucun cyanure dans les eaux de surface après le glissement.

M. Streicker a affirmé lors d’une séance d’information que des niveaux élevés de cyanure d’environ 40 parties par milliard avaient été collectés dans un ruisseau, un niveau supérieur aux cinq parties par milliard autorisées, qui «pourraient potentiellement affecter les poissons».

Il a indiqué que la Première Nation de Nacho Nyak Dun en a été immédiatement informée après l’annonce des résultats mercredi soir.

M. Streicker a précisé que l’impact potentiel sur les poissons dépendra des autres produits chimiques présents dans l’eau.

Victoria Gold avait précédemment publié une déclaration affirmant que l’échantillonnage de la qualité des eaux de surface à plusieurs points en aval de la mine située à environ 500 kilomètres au nord de Whitehorse n’avait «détecté aucun cyanure» depuis la panne d’équipement du 24 juin.

La panne s’est produite dans une installation de lixiviation en tas, qui utilise une solution de cyanure pour s’infiltrer dans le minerai concassé et extraire l’or.

Victoria Gold a également déclaré dans son communiqué avoir reçu des avis de défaut de ses prêteurs dans le cadre d’un accord de crédit de 2020.

La société a indiqué que la production restait suspendue et que ses précédentes prévisions de production et de coûts pour 2024 avaient été rétractées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires