Après un mois de problèmes d’eau, les Calgariens sont prêts pour le Stampede

La Presse Canadienne
Après un mois de problèmes d’eau, les Calgariens sont prêts pour le Stampede

CALGARY — Les résidents de Calgary profitent d’une heureuse diversion de leurs problèmes liés à l’eau, alors que le festival d’été annuel du Stampede commence vendredi avec un défilé au centre-ville.

Le défilé a lieu un mois jour pour jour après la rupture d’une importante conduite d’eau dans le nord-ouest de la ville qui fournit 60 % de l’eau potable. Cette rupture a mené à des restrictions d’eau et à la déclaration d’un état d’urgence.

Les équipes se sont dépêchées de réparer la conduite et, ce faisant, ont trouvé cinq autres points faibles à corriger.

Une directive obligeant les Calgariens à réduire leur consommation d’eau intérieure de % a été levée cette semaine.

L’interdiction de l’arrosage extérieur reste en vigueur, car le système fonctionne à capacité réduite pour conserver suffisamment d’eau en réserve pour lutter contre les incendies et la conduite de remplacement est soumise à des tests.

Le Stampede –à la fois un festival et une compétition de rodéo – attire des milliers de visiteurs dans la ville chaque mois de juillet.

Plus tôt ce mois-ci, on craignait que l’augmentation de la population résultant de l’événement de 10 jours ne pousse le système d’approvisionnement en eau de la ville jusqu’à un nouveau point de rupture.

La mairesse Jyoti Gondek a déclaré que même si elle a demandé aux Calgariens de continuer à ralentir leur consommation d’eau intérieure, des plans d’urgence sont en place pour le Stampede.

«Il était réconfortant de voir que le Stampede de Calgary et son directeur ont trouvé un moyen de permettre la tenue du meilleur spectacle extérieur au monde de manière responsable, en trouvant des moyens d’économiser l’eau ou de faire venir de l’eau depuis des endroits à l’extérieur de Calgary», a déclaré Mme Gondek jeudi.

Elle a indiqué que le Stampede nettoierait, par exemple, moins fréquemment la tribune du rodéo et utiliserait de l’eau non traitée.

«Lorsque vous vous rendrez sur le terrain du Stampede cette année, vous pourrez voir les réservoirs d’eau prêts à être utilisés en cas de besoin», a-t-elle assuré.

Le défilé à travers le centre-ville sera dirigé par l’acteur et maréchal du défilé Owen Crow Shoe.

Le Stampede est également l’occasion pour des politiciens de participer au traditionnel retournement de crêpes. La première ministre Danielle Smith devrait lancer des crêpes lundi, tandis que le Nouveau Parti démocratique, dirigé par le nouveau chef Naheed Nenshi, organisera trois événements de crêpes à partir de dimanche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires