Les Calgariens mettent de côté les problèmes d’eau pour s’amuser au Stampede

Lisa Johnson, La Presse Canadienne
Les Calgariens mettent de côté les problèmes d’eau pour s’amuser au Stampede

CALGARY — Les résidants de Calgary ont été quelque peu soulagés de leurs problèmes d’eau vendredi, en s’alignant au centre-ville pour assister au défilé qui lance le Stampede, festival estival annuel.

«Je suis en selle», a lancé Rita Freese, avec son petit-fils à ses côtés.

Mme Freese a assuré qu’elle était sur le trottoir pour regarder le défilé presque chaque année depuis 1989. Elle l’a regardé à la télévision l’année dernière, mais a dit que ce n’était pas la même chose.

«J’ai dit: «Je ne le raterai plus jamais, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau!»»

Certains observateurs avisés du défilé ont commencé les préparatifs jeudi soir, encordant ensemble des chaises de camping pour assurer une vue au premier rang.

D’autres sont arrivés au lever du soleil, quelques heures avant le départ, pour s’assurer d’avoir un bon endroit pour observer les 100 participants et leurs 21 chars, 11 fanfares et 700 chevaux.

Le défilé a eu lieu un mois jour pour jour après la rupture d’une importante conduite d’eau dans le nord-ouest de la ville, inondant les rues et coupant 60 % de l’eau potable de la ville et des communautés environnantes.

Les équipes se sont dépêchées de réparer la conduite et, ce faisant, ont trouvé cinq autres points faibles à corriger.

Une directive obligeant les Calgariens à réduire leur consommation d’eau à l’intérieur de 25 % a été levée plus tôt cette semaine.

L’interdiction de l’arrosage extérieur est restée en vigueur, le système fonctionnant à capacité réduite pour conserver suffisamment d’eau en réserve pour lutter contre les incendies et pour que la conduite de remplacement soit testée.

Le Stampede – une combinaison entre une foire, un festival de divertissement et de compétition de rodéo – attire des milliers de visiteurs dans la ville chaque mois de juillet.

Plus tôt ce mois-ci, on craignait que l’augmentation de la population résultant de l’événement de 10 jours ne pousse le système d’approvisionnement en eau de la ville jusqu’à un point de rupture.

La mairesse Jyoti Gondek a déclaré que même si elle a demandé aux Calgariens de continuer à ralentir leur consommation d’eau intérieure, des plans d’urgence sont en place pour le Stampede.

«Il était réconfortant de voir que le Stampede de Calgary et son PDG ont trouvé un moyen de poursuivre le plus grand spectacle extérieur au monde de manière responsable, en trouvant des moyens d’économiser l’eau ou de faire venir de l’eau depuis des endroits à l’extérieur de Calgary», a dit Mme Gondek jeudi.

Elle a indiqué que l’organisation du Stampede nettoierait, par exemple, moins fréquemment la tribune du rodéo en utilisant de l’eau non traitée.

«Lorsque vous vous rendrez sur le terrain du Stampede cette année, vous pourrez voir les réservoirs de stockage d’eau qui sont en place et prêts à fonctionner en cas de besoin», a-t-elle ajouté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires