Les Alouettes arrachent une victoire in extremis aux Stampeders

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne
Les Alouettes arrachent une victoire in extremis aux Stampeders

MONTRÉAL — Les Alouettes ont eu chaud, mais les Montréalais ont fini par triompher des Stampeders de Calgary 30-26, samedi, au stade Percival-Molson.

Tout s’est joué sur la dernière possession des Alouettes (5-0). Tirant de l’arrière 26-24, Cody Fajardo (35 en 42, 374 verges, deux touchés et autant d’interceptions) s’en est remis à ses meilleurs éléments: Tyson Philpot, Cole Spieker et Walter Fletcher.

Loin dans son territoire, Fajardo a d’abord rejoint Philpot sur 39 verges puis Spieker sur 17.

«J’ai fait une double feinte là-dessus. Chapeau aux entraîneurs et à Cody qui ont trouvé le bon jeu pour leur défense sur cette séquence», a dit Philpot après la rencontre au sujet de ce rare long jeu des Alouettes dans le match.

À la ligne de 31 des Stamps (2-2), Fletcher a ensuite débordé sur la droite pour franchir toute la distance et inscrire le majeur.

«Ils ont joué en défense de zone presque tout le match et là, on les a surpris en homme à homme avec la double feinte de Tyson, a noté Fajardo. On n’avait qu’à se rendre à distance de placement, mais Fletcher est allé nous chercher un touché, ce qui est encore mieux. Avec quatre points d’avance, ils devaient eux aussi aller marquer un touché.»

«Je crois que tout au long du match, les jeux que nous avons commandés n’étaient peut-être pas tous destinés à nous amener profondément sur le terrain, a ajouté l’entraîneur-chef Jason Maas. Nous nous sommes dit que nous avions quelques jeux dans notre poche arrière qui nous permettraient de faire des gains appréciables, selon ce que nous voyions. C’est juste que nous ne les avons pas utilisés en début de rencontre. En fin de match, nous l’avons fait et Cody a trouvé ses cibles.»

Les Alouettes ont raté la transformation de deux points, mais la défense, pugnace en deuxième demie, a fermé la porte encore une fois. Tyrice Beverette a intercepté une passe de Jake Maier (18 en 28, 106 verges, un touché, une interception), ce qui est venu sceller l’issue du match avec 19,1 secondes à faire.

Kaion Julien-Grant et Spieker ont marqué les autres touchés des Alouettes, appuyés par trois placements de Jose Maltos (12, 22 et 30 verges).

La réplique des Stamps est venue de Tommy Stevens, deux fois, et de Reggie Begelton. René Paredes a ajouté deux placements (22 et 31 verges)

Cette victoire est la 10e consécutive en saison des Alouettes, une 13e en ajoutant le parcours éliminatoire de l’équipe en 2023.

Deux temps

Pourtant, la première demie avait semé des doutes chez les partisans des Oiseaux, qui sont rentrés au vestiaire en tirant de l’arrière pour une première fois cette saison.

Deux revirements coûteux au deuxième quart ont mené à neuf points des Stampeders, qui se sont forgé une avance de 16-7. Une transformation bloquée par Mustafa Johnson récupérée par Kabion Ento et ramenée sur 77 verges a permis aux Alouettes de ramener cette avance de deux points.

Tyson Philpot a d’abord échappé le ballon lorsque plaqué par Julian Howsare. Tre Robertson a récupéré à la ligne de 34 des Alouettes. La défense a limité les dégâts en forçant Paredes à botter un placement de 22 verges, pour porter la marque à 10-7 pour les visiteurs.

Sur la séquence suivante, Bentlee Sanders a intercepté la passe de Cody Fajardo et l’a ramenée sur 21 verges, jusqu’au 50 des favoris locaux. S’en est suivi une longue séquence de 10 jeux qui a mené au deuxième touché du match de Stevens, de nouveau sur une course d’une verge.

«Nous avons donné le ballon deux fois, ce qui n’est pas habituel pour nous, a admis Fajardo. On avait de bonnes séquences, mais on bottait des placements au lieu de marquer des touchés. Je trouvais qu’on laissait des points sur le terrain.»

Plus que le touché, la séquence a été particulièrement coûteuse, puisque le maraudeur Marc-Antoine Dequoy a dû quitter la rencontre, touché au haut du corps, possiblement à l’épaule sur un plaqué contre le porteur de ballon B.J. Emmons. Il a quitté le stade Percival-Molson pour se rendre à l’hôpital afin d’y subir des tests plus approfondis.

Le brio des unités spéciales des Alouettes sur la tentative de transformation laissait présager un retour des Oiseaux, mais la poussée offensive suivante n’a été longue que de deux jeux. Les Stampeders ont répliqué avec un troisième touché. Une course de 42 verges de Peyton Logan a pavé la voie à une passe de six verges de Maier à Begelton pour faire 23-9 après la transformation, cette fois réussie.

Ce sont donc 23 points consécutifs que les Stamps ont marqué après le premier touché des Alouettes, qui ont ramené la marque à 23-12 avant la mi-temps, sur un placement de 12 verges de Maltos, venu remplacé David Côté, qui s’est blessé pendant l’échauffement d’avant-match.

Le secondeur Frédéric Chagnon a aussi été blessé, tout comme le spécialiste des longues remises Louis-Philippe Bourassa. Maas n’avait pas de détails sur ces blessures après la rencontre, mais Dequoy et Chagnon sont allés rejoindre leur famille sur le terrain.

«C’est le football, je vais être correct», a dit le no 24 des Alouettes, qui disputeront leur prochain match jeudi prochain, contre les Argonauts de Toronto (2-2).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires