Coccaro marque en deuxième demie et le CF Montréal arrache un match nul de 1-1

Simon Servant, La Presse Canadienne
Coccaro marque en deuxième demie et le CF Montréal arrache un match nul de 1-1

MONTREAL — Matias Coccaro veut assurément contribuer aux succès du CF Montréal, mais pour le faire, il doit en donner un peu plus au quotidien.

Coccaro a créé l’égalité tard en deuxième demie et le Bleu-blanc-noir a soutiré un match nul de 1-1 aux Whitecaps de Vancouver, samedi soir, devant une 10e salle comble de suite au stade Saputo.

L’Uruguayen a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières semaines, et pas toujours pour les bonnes raisons. Il y a une dizaine de jours, l’attaquant avait quitté la surface d’entraînement au Centre Nutrilait en furie avant de s’y faire accompagner par un adjoint. Contre l’Union de Philadelphie, samedi dernier, l’entraîneur-chef Laurent Courtois avait tout simplement décidé de le laisser en complet dans les estrades.

Après cette rencontre, Courtois avait déclaré que Coccaro avait «beaucoup de travail à fournir et un pas à faire pour venir vers les autres».

Le message est peut-être passé contre les Whitecaps. Coccaro a été impliqué dès son entrée dans le match, à la 62e minute, et il s’est installé devant un défenseur adverse pour créer l’égalité grâce à une belle déviation de la tête, à la 79e.

«Nous voulons tous voir nos joueurs avoir du succès. Nous voulons voir nos joueurs être exploités à leur plein potentiel, mais il faut y mettre du sien au quotidien. Il faut travailler et persévérer. Ce soir, nous avons vu un petit truc intéressant», a expliqué l’entraîneur-chef.

Entre deux questions, Courtois s’est même permis de glisser un petit «il était temps», qui en disait long. Et ce, même s’il a insisté sur le fait qu’il ne pensait pas avoir eu des mots durs à l’endroit de son attaquant de 26 ans.

Il était également temps pour l’attaque montréalaise qu’elle obtienne cet important but, après qu’elle eut gaspillé plusieurs occasions en or en deuxième demie.

À certains moments, c’est la finition qui faisait défaut. À d’autres, ce sont des élans d’altruisme peut-être un peu mal placés qui étouffaient les attaques dans la surface de réparation.

Depuis le début de la campagne, Courtois a souvent demandé à ses joueurs d’effectuer la passe de plus pour donner une meilleure occasion de marquer, mais ils doivent aussi reconnaître le moment pour tirer.

«C’est l’éternel débat. À quel moment tu veux connecter cette passe de plus et à quel moment elle est de trop, a-t-il analysé. Quelques fois, j’ai trouvé que nous avions manqué d’intention pour simplement servir dans la surface et créer quelque chose de chaotique, et ne pas toujours être trop parfaits.»

Josef Martinez aurait d’ailleurs pu être celui qui reçoit ces services, mais il a été difficile à rejoindre en première demie, alors qu’il agissait comme attaquant de pointe. Son non-verbal sur le terrain détonnait par rapport à la deuxième demie.

«Il ne reçoit pas les décalages que nous voudrions. Il sait très bien comment se déplacer. J’ai espoir, aujourd’hui, demain, la semaine prochaine, que les gars seront capables de connecter lors des deux demies, et non une seule comme ce soir. Il sera mieux servi et il sait quand déclencher ou temporiser», a affirmé Courtois.

Le CF Montréal (5-9-8) a tout de même réussi à rester invaincu en MLS à ses six dernières sorties à domicile (2-0-4). Il n’a pas perdu devant ses partisans depuis le 15 mai 2024.

Brian White a marqué pour les Whitecaps (9-7-5), qui n’ont pas perdu à leurs trois derniers matchs (2-0-1).

Le milieu de terrain Victor Wanyama a effectué un premier départ en près d’un mois et il portait le brassard de capitaine. Courtois a indiqué vendredi que Wanyama avait refusé le brassard le 19 juin en raison d’un malentendu.

Le CF Montréal reprendra l’action samedi soir, lorsqu’il accueillera Atlanta United au stade Saputo.

Bon nombre d’occasions

Les deux équipes ont été actives avec le ballon lors du premier quart d’heure de jeu, mais les attaques ont été bien contenues avant d’arriver dans la surface de réparation.

Les Montréalais ont orchestré la première vraie occasion de marquer de la rencontre, à la 19e minute, mais la déviation de Martinez n’a pas trompé la vigilance du gardien Yohei Takaoka.

Les visiteurs ont répliqué seulement une minute plus tard. Fafa Picault a légèrement débordé George Campbell et il a lobé le ballon par-dessus Jonathan Sirois, mais il a touché la barre transversale avant de quitter le terrain.

Les Whitecaps n’ont pas raté leur occasion suivante, à la 29e minute. Ryan Gauld a effectué une belle course du côté gauche et il a ramené le ballon dans la surface de réparation. Les défenseurs Joaquin Sosa et Fernando Alvarez ont semblé manquer de communication, permettant à White d’enfiler l’aiguille.

Le CF Montréal a accentué son niveau de jeu en deuxième demie, mais il a manqué de finition.

Lappalainen a d’abord déjoué Takoaka, mais pas le poteau à sa gauche. Puis, Sunusi Ibrahim a lui aussi raté une occasion en or à quelques mètres du filet. Quelques instants plus tard, les joueurs du Bleu-blanc-noir ont fait preuve d’un peu trop de générosité dans la surface et personne n’a pu lancer vers la cage. Entre-temps, Alvarez est venu sauver les meubles à la ligne des buts pour empêcher les Whitecaps de doubler leur avance.

À la 70e minute, c’est Ruan qui s’est échappé du côté droit, mais il a attendu d’être trop près du filet avant de tenter sa frappe.

Les efforts de l’équipe locale ont finalement été récompensés, à la 79e minute. En pleine vitesse dans le couloir droit, Ruan a effectué un centre dans la surface de réparation qui a trouvé la tête de Coccaro. Le ballon a été partiellement bloqué par Takaoka avant de faire bouger les cordages.

Les Montréalais sont passés à quelques pouces d’ajouter deux points de plus à leur récolte, dans les arrêts de jeu, mais la déviation de la tête de Martinez a flirté avec le deuxième poteau sans toutefois entrer dans le filet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires