États-Unis: des livres bannis toujours en sursis dans un comté du Texas

Kevin Mcgill, The Associated Press
États-Unis: des livres bannis toujours en sursis dans un comté du Texas

Une cour d’appel fédérale de la Nouvelle-Orléans réexamine sa propre ordonnance imposant à un comté du Texas de conserver sur les étagères des bibliothèques publiques huit livres traitant de sujets tels que la sexualité, l’identité de genre et le racisme.

Les autorités du comté de Llano avaient retiré 17 livres de leurs rayons à la suite de plaintes concernant les sujets traités. Sept usagers de la bibliothèque ont affirmé que les livres avaient été retirés illégalement dans le cadre d’une action en justice intentée contre les responsables du comté. Le juge de district Robert Pitman a décidé l’année dernière que les livres devaient être restitués. Les avocats du comté de Llano ont déclaré que les livres avaient été rendus pendant qu’ils faisaient appel de la décision de M. Pitman.

Alors que les usagers de la bibliothèque affirment que le retrait des livres constitue un contrôle illégal des points de vue par le gouvernement, les responsables du comté ont fait valoir qu’ils disposent d’une large compétence pour décider quels livres ont leur place sur les étagères de la bibliothèque et que ces décisions constituent une forme d’expression gouvernementale protégée par la Constitution.

Le 6 juin, un panel de la Cour d’appel de la cinquième circonscription des États-Unis s’est divisé en trois parties dans cette affaire, ce qui a abouti à une ordonnance stipulant que huit des 17 livres devaient rester sur les étagères, tandis que neuf autres pouvaient en être retirés.

Cette décision a été annulée mercredi soir, après qu’une majorité des 17 membres de la cour a accordé aux responsables du comté de Llano une nouvelle audience devant l’ensemble de la cour. L’ordonnance n’était pas motivée et la date de l’audience n’a pas encore été fixée.

Dans sa décision de 2023, M. Pitman, nommé à la magistrature fédérale par l’ancien président Barack Obama, a estimé que les plaignants de la bibliothèque avaient démontré que les responsables de Llano étaient «motivés par leur antipathie pour les idées contenues dans les livres interdits». Les ouvrages en question allaient de livres pour enfants à des ouvrages non fictionnels primés, dont «They Called Themselves the K.K.K : The Birth of an American Terrorist Group», de Susan Campbell Bartoletti, et «It’s Perfectly Normal : Changing Bodies, Growing Up, Sex and Sexual Health», de Robie Harris.

L’arrêt Pitman a été largement confirmé par le panel de la cinquième circonscription qui s’est prononcé le 6 juin. L’opinion principale était celle du juge Jacques Wiener, nommé à la Cour par l’ancien président GeorgeW. Bush. M. Wiener a déclaré que les livres avaient manifestement été retirés à la demande de fonctionnaires du comté qui n’étaient pas d’accord avec les messages qu’ils contenaient.

Le juge Leslie Southwick, nommé par l’ancien président George W. Bush, s’est déclaré largement d’accord, mais a déclaré que certaines des suppressions pourraient résister à un test judiciaire au fur et à mesure de l’avancement de l’affaire, notant que certains des livres relevaient davantage de «l’humour juvénile et flatulent» que de sujets plus sérieux.

Le juge Stuart Kyle Duncan, nommé par l’ancien président Donald Trump, a exprimé son désaccord total, déclarant que ses collègues «se sont nommés coprésidents de tous les conseils de bibliothèques publiques de la cinquième circonscription».

Cette circonscription couvre les tribunaux fédéraux du Mississippi, de la Louisiane et du Texas.

La décision de réentendre l’affaire est une victoire pour le comté de Llano, dont les avocats ont fait valoir que l’avis du 6 juin contenait de nombreuses erreurs, notamment l’affirmation erronée selon laquelle les livres n’avaient pas été remis sur les étagères dans l’attente d’un appel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires