Le Carrefour Richelieu pourrait accueillir des logements

Abraham Santerre asanterre@canadafrancais.com

Le Carrefour Richelieu pourrait accueillir des logements
Réduire l'empreinte écologique des stationnements fait partie des objectifs de Westcliff, qui est propriétaire du Carrefour Richelieu. (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

Le Carrefour Richelieu pourrait accueillir des logements d’ici quelques années. La société Westcliff, qui est son propriétaire, a déposé un mémoire à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en avril 2023 pour faire part de sa vision de redéveloppement.

« On aimerait bien qu’il y ait des logements au Carrefour Richelieu et on travaille dans cette direction-là, mais il y a encore plusieurs étapes réglementaires à franchir et il y a le marché », mentionne le gestionnaire de portefeuille principal en exploitation chez Westcliff, Marc Montpetit. Il souhaite explorer les opportunités pour l’entreprise.

« Nous continuons les discussions pour alimenter la réflexion en vue d’optimiser le potentiel de ce qui est actuellement un îlot de chaleur en un futur aménagement porteur pour la collectivité », déclare le directeur général de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Daniel Dubois.

La Ville a initié un premier contact avec les représentants du siège social de Westcliff en 2022. L’objectif était à ce moment de connaître l’évolution du terrain du Carrefour Richelieu. Les propriétaires du centre d’achat ont ensuite partagé un mémoire en avril 2023 sur leur vision de redéveloppement de l’endroit. 

Préliminaire

M. Montpetit ne peut s’avancer sur le type de logement qui pourrait apparaître au Carrefour Richelieu. Il explique que Westcliff se fiera au marché, selon l’offre et la demande. La société privée de développement immobilier devra également respecter les réglementations de la Ville. « On regarde ça avec intérêt », affirme-t-il.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a déjà fait état d’un manque flagrant de logements abordables sur son territoire. « Dans un premier temps, il faudra voir ce que la réglementation va nous permettre de faire. Dans un deuxième temps, il faut voir ce que le marché peut absorber », explique le gestionnaire de portefeuille principal en exploitation chez Westcliff.

Tendance

Marc Montpetit a observé un changement dans la manière d’exploiter les centres d’achat. « Aujourd’hui, la tendance est plutôt d’utiliser cet espace-là et de créer des destinations où les gens vivent, travaillent et consomment », aborde-t-il. De là est venue l’idée de créer des logements près du Carrefour Richelieu. 

Réduire l’empreinte écologique des stationnements fait partie des objectifs de Westcliff, qui est aussi propriétaire de la Place Pierre Caisse, située sur la rue du même nom tout juste au nord du Carrefour Richelieu. La société possède 19 autres centres commerciaux ailleurs au Québec.

« C’est difficile pour Westcliff de définir un projet précis avec un échéancier précis », ajoute M. Montpetit, en ne voulant pas créer d’attentes chez les Johannais. Il confirme tout de même que les centres commerciaux gardent une bonne affluence.

À la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le directeur général Daniel Dubois soutient que les démarches se poursuivent dans le but de répondre aux besoins de la population johannaise. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires