Le président Emmanuel Macron refuse la démission du premier ministre Gabriel Attal

The Associated Press
Le président Emmanuel Macron refuse la démission du premier ministre Gabriel Attal

Le président de la France, Emmanuel Macron, a refusé la démission du premier ministre du pays, Gabriel Attal, lui demandant plutôt de rester temporairement à la tête du gouvernement puisque les résultats chaotiques des élections législatives ont laissé le gouvernement dans les limbes.

Dimanche, les électeurs français ont divisé l’Assemblée nationale entre la gauche, le centre et l’extrême droite, ne laissant aucun camp s’approcher de la majorité nécessaire pour former un gouvernement.

Le président Macron avait parié que sa décision de déclencher des élections anticipées allait mener la France à un «moment de clarification», mais le résultat a été tout autre, à moins de trois semaines du début des Jeux olympiques de Paris.

Le principal indice boursier français a ouvert en baisse, mais s’est rapidement redressé, lundi, peut-être parce que les marchés craignaient une victoire pure et simple de l’extrême droite ou de la coalition de gauche.

Le premier ministre Attal s’était dit prêt à rester en fonction si nécessaire, mais il a tout de même proposé sa démission lundi matin.

M. Macron, qui l’a nommé il y a sept mois à peine, lui a immédiatement demandé de rester «pour assurer la stabilité du pays».

M. Attal a clairement reconnu dimanche qu’il n’était pas d’accord avec la décision de M. Macron de convoquer des élections anticipées.

Les résultats des deux tours de scrutin n’ont laissé aucune voie évidente pour former un gouvernement, ni pour la coalition de gauche, arrivée en tête, ni pour l’alliance centriste de M. Macron ou pour l’extrême droite.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires