Une frappe russe a touché un hôpital pour enfants dans la capitale de l’Ukraine

Hanna Arhirova et Illia Novikov, The Associated Press
Une frappe russe a touché un hôpital pour enfants dans la capitale de l’Ukraine

Des missiles russes ont tué au moins sept personnes et ont frappé un hôpital pour enfants dans la capitale de l’Ukraine, Kyiv, tandis qu’une autre attaque dans la ville de Kryvyï Rih, dans le centre du pays, a fait au moins 10 morts, lundi.

Le barrage mené par la Russie a ciblé cinq villes ukrainiennes avec plus de 40 missiles de différents types, touchant des immeubles résidentiels et des infrastructures publiques, selon ce qu’a indiqué le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Au moins 20 personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres ont été blessées dans tout le pays lors de cette attaque, a déclaré le ministre de l’Intérieur de l’Ukraine, Igor Klymenko.

À Kryvyï Rih, 31 personnes ont été blessées en plus des 10 morts. Des explosions ont également été signalées par des responsables locaux dans la région centrale de Dnipropetrovsk.

À l’hôpital pour enfants Okhmatdyt, qui se trouve à Kyiv, les équipes de sauvetage étaient toujours à la recherche de potentiels survivants sous les décombres d’une aile partiellement effondrée, a souligné M. Zelensky, ajoutant que le nombre de victimes n’était pas encore connu.

«Il est très important que le monde ne reste pas silencieux à ce sujet maintenant qu’il voit ce qu’est la Russie et ce qu’elle fait», a martelé M. Zelensky dans sa publication.

Cette attaque de la Russie est survenue à la veille du début du sommet de l’OTAN, qui doit s’ouvrir mardi à Washington. L’événement visera à garantir à l’Ukraine le soutien indéfectible de l’alliance et à offrir aux Ukrainiens l’espoir que leur pays pourra sortir du plus grand conflit d’Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Une aile de deux étages de l’hôpital pour enfants a été en partie détruite. Dans le bâtiment principal de l’hôpital, qui compte 10 étages, les fenêtres et les portes ont été arrachées, tandis que les murs ont été noircis.

Le personnel médical et la population locale ont aidé à déplacer les décombres tout en recherchant les enfants et les membres du personnel médical qui pourraient être coincés en dessous.

Les volontaires ont formé une ligne, se passant des pierres et des débris. De la fumée s’élevait toujours du bâtiment et les bénévoles et les équipes d’urgence travaillaient avec des masques de protection.

La capitale secouée

Il s’agissait du bombardement russe le plus intense depuis près de quatre mois à Kyiv.

Des missiles hypersoniques Kinzhal, l’une des armes russes les plus avancées, ont été utilisés lors de cette attaque, a fait savoir l’armée de l’air ukrainienne. Le Kinzhal vole à une vitesse 10 fois supérieure à celle du son, ce qui le rend difficile à intercepter.

Les bâtiments de la ville ont tremblé sous les explosions. Une partie entière d’un immeuble résidentiel à plusieurs étages a été détruite, ont indiqué des responsables.

L’administration de la ville a signalé des chutes de débris, vraisemblablement provenant de missiles interceptés, dans une poignée de zones de Kyiv, déclenchant des incendies. D’épais panaches de fumée s’élevaient de plusieurs quartiers de la capitale.

Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, a dénoncé que l’attaque se soit produite pendant la journée, à un moment où de nombreuses personnes se trouvaient dans les rues de la ville.

Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a mentionné que les évaluations officielles des conséquences de l’attaque étaient toujours en cours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires