Béryl touche terre au Texas en tant qu’ouragan de catégorie 1

Mark Vancleave et Valerie Gonzalez, The Associated Press
Béryl touche terre au Texas en tant qu’ouragan de catégorie 1

La tempête Béryl, qui a repris la force d’un ouragan, a touché terre sur la côte du Texas, tôt lundi, apportant une dangereuse onde de tempête et des vents violents, a rapporté le Service météorologique national des États-Unis.

Le centre de la tempête a touché terre en tant qu’ouragan de catégorie 1 vers 4 heures, heure locale, à environ 140 km au sud-ouest de Houston avec des vents maximums soutenus d’environ 130 km/h, tout en se déplaçant vers le nord à près de 20 km/h.

Béryl s’est renforcé et est redevenu un ouragan dimanche soir. La tempête s’était affaiblie après un passage destructeur dans certaines parties du Mexique et des Caraïbes, la semaine dernière.

Dans le sud du Texas, les bandes extérieures de la tempête ont frappé la côte dimanche avec de la pluie et des vents qui s’intensifiaient, alors que les habitants se préparaient à l’arrivée de la tempête.

Un avertissement d’ouragan reste en vigueur pour la côte du Texas, depuis la baie de Mesquite, au nord, jusqu’à Port Bolivar, a indiqué le Service météorologique national des États-Unis.

Béryl devrait s’affaiblir en tempête tropicale lundi avant de devenir une dépression tropicale mardi, selon les plus récentes prévisions. L’ouragan devrait effectuer un virage vers le nord-est et gagner en vitesse lundi soir et mardi.

Le centre de la tempête devrait se déplacer sur l’est du Texas lundi, puis traverser la basse vallée du Mississippi jusqu’à la vallée de l’Ohio mardi et mercredi, ont précisé les services météorologiques.

Le Texas se prépare

Les habitants de la côte du Texas ont fermé leurs fenêtres et quitté les villes balnéaires sous des ordres d’évacuation. Alors que la tempête approchait de la côte, les autorités du Texas ont averti dimanche qu’elle pourrait provoquer des pannes de courant et des inondations.

Les autorités locales ont cependant exprimé des inquiétudes quant au faible nombre d’habitants et de vacanciers sur le chemin de Béryl qui ont tenu compte des avis d’évacuation.

«L’une des choses qui nous inquiètent un peu, c’est que nous avons examiné toutes les routes qui quittent la côte et les cartes sont toujours vertes», a mentionné le lieutenant-gouverneur du Texas, Dan Patrick, qui assure l’intérim pendant que le gouverneur Greg Abbott voyage à l’étranger.

«Cela veut dire qu’on ne voit pas beaucoup de gens partir.»

Dimanche, les vents de la tempête s’étendaient sur 185 kilomètres depuis son centre. Le Centre national de surveillance des ouragans a averti les résidants de se préparer à d’éventuelles inondations soudaines dans certaines parties du centre, du nord et de l’est du Texas, de même que de l’Arkansas.

Le long de la côte du Texas, de nombreux résidants et propriétaires d’entreprises ont pris les précautions habituelles en cas de tempête, mais ont également exprimé leur incertitude quant à l’intensité de la tempête.

À Port Lavaca, Jimmy May a fixé du contreplaqué sur les fenêtres de son entreprise, mais a avoué qu’il n’était pas préoccupé par une éventuelle onde de tempête. Il a rappelé que son entreprise avait échappé aux inondations lors d’un précédent ouragan qui avait provoqué une onde de tempête de six mètres.

«En ville, vous savez, si vous êtes dans les zones basses, évidemment, vous devez partir de là», a-t-il nuancé.

Dans la marina voisine, Percy Roberts a montré à son voisin Ken Waller comment sécuriser correctement son bateau.

«Ce sera le premier ouragan que je vais affronter», a révélé M. Waller, soulignant qu’il est un peu nerveux.

«Priez pour le meilleur, mais attendez-vous au pire, je suppose.»

Tempête destructrice

Première tempête à se transformer aussi tôt en ouragan de catégorie 5 dans l’Atlantique, Béryl a causé au moins 11 morts lors de son passage à travers les Caraïbes.

La tempête a arraché des portes, des fenêtres et des toits, accompagnée de vents dévastateurs et d’une onde de tempête alimentée par la chaleur record de l’Atlantique.

La croissance explosive de Béryl en une tempête précoce sans précédent démontre à quoi la ceinture des ouragans de l’Atlantique peut s’attendre pour le reste de la saison des tempêtes, ont prévenu les experts.

Béryl a aussi frappé le Mexique en tant qu’ouragan de catégorie 2 la semaine dernière, renversant des arbres, mais ne causant aucun blessé ni mort avant de s’affaiblir en tempête tropicale.

Avant de frapper le Mexique, Béryl avait fait des dégâts en Jamaïque, à la Barbade et à Saint-Vincent-et-Grenadines. Trois personnes seraient mortes à Grenade, trois à Saint-Vincent-et-Grenadines, trois au Venezuela et deux en Jamaïque.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires