De multiples fusillades ont éclaté aux É-U pendant le long week-end

Sophia Tareen et Rick Callahan, The Associated Press
De multiples fusillades ont éclaté aux É-U pendant le long week-end

Une fusillade lors d’une fête de quartier à Détroit a fait deux morts et plus d’une douzaine de blessés, couronnant un week-end de vacances violent aux États-Unis, qui a également vu des fusillades de masse dans le Kentucky et à Chicago.

Plus de 100 personnes ont été blessées par balle à Chicago, dont 19 mortellement, au cours du long week-end de la fête de l’Indépendance, qui connaît souvent un pic de violence. Une fusillade de masse survenue jeudi dans un quartier du South Side de Chicago a causé la mort de deux femmes et d’un garçon de 8 ans. Deux autres enfants ont également été grièvement blessés.

«Nous ne pouvons pas nous désintéresser de la situation, a déclaré Larry Snelling, directeur de la police de Chicago, lors d’une conférence de presse lundi. Nous ne pouvons pas cesser de penser aux personnes qui ont été victimes de ce crime.»

Les autorités municipales ont annoncé l’ouverture lundi soir d’un centre de ressources d’urgence pour les personnes souffrant de traumatismes, tandis que le maire Brandon Johnson a attribué la violence omniprésente à des années de désinvestissement et de pauvreté, en particulier dans les quartiers noirs de la ville.

M. Johnson, qui a pris ses fonctions l’année dernière, a estimé que Chicago n’avait pas reçu suffisamment de ressources fédérales pour les victimes et qu’il avait récemment renouvelé une demande d’aide.

Le week-end de quatre jours à Chicago a été marqué par un pic de violence par rapport à la même période l’année dernière, où 11 personnes avaient été tuées et plus de 60 blessées.

«Nous sommes en train de perdre une partie de l’âme de Chicago, a prévenu M. Johnson lors de la conférence de presse. Nous ne laisserons pas les activités criminelles ruiner notre ville et lui nuire.»

Une fête de plus de 300 personnes qui tourne mal

À Détroit, deux personnes ont été tuées et 19 autres blessées tôt dimanche lors d’une fusillade survenue lors d’une fête de quartier illégale dans l’est de la ville, à laquelle participaient plus de 300 personnes, a expliqué le chef de la police de Détroit, James White, lors d’une conférence de presse.

Neuf armes et plus de 100 douilles ont été retrouvées sur les lieux de la fusillade, a indiqué M. White. Quinze jeunes femmes et six jeunes hommes ont été abattus et deux d’entre eux sont morts ― une femme de 20 ans et un homme de 21 ans, a-t-il précisé.

«Il s’agit d’une multitude de personnes qui ont ce comportement. Il ne s’agit pas d’un seul suspect, d’un seul groupe ciblé. Il s’agit d’un groupe de personnes qui se sont essentiellement engagées dans une fusillade», a déclaré M. White.

Lorsqu’on lui a demandé si Détroit avait déjà vu autant de personnes blessées lors d’une seule fusillade, M. White a répondu qu’il n’en était pas sûr.

Il a annoncé la nouvelle stratégie de Détroit en matière de fêtes de quartier, qui comprend la mise en place d’une équipe d’intervention chargée de veiller à ce que les habitants respectent les règles régissant les fêtes de quartier. La police doit désormais traiter les appels au 911 concernant des fêtes illégales en «priorité 1».

Le maire Mike Duggan a rapporté que des fusillades avaient eu lieu lors de six fêtes de quartier illégales à Détroit en trois jours, à partir du 4 juillet, faisant 27 blessés et trois morts. Il a précisé que près de 40 % des victimes des fusillades vivaient en dehors de Détroit, certaines ayant parcouru jusqu’à 80 kilomètres, attirées par les médias sociaux.

«Il ne s’agit pas de la fête de la famille de votre voisin qui a pris de l’ampleur. Il s’agit d’événements intentionnels et planifiés qui cherchent à attirer des gens à des kilomètres de là, a indiqué M. Duggan. Les gens viennent ici avec des armes illégales et prévoient de faire la fête jusqu’aux petites heures du soir en pensant que les voisins et la police de Détroit ne mettront pas fin à ces rassemblements anarchiques.»

Des fusillades ont également eu lieu en Californie et dans le Kentucky, où, selon la police, quatre personnes ont été tuées et trois autres blessées lors d’une fusillade survenue tôt le matin au cours d’une fête organisée dans une maison. Le suspect de la fusillade est décédé après s’être enfui de la maison, à Florence, dans le Kentucky, et a roulé dans un fossé au cours d’une course-poursuite avec la police, selon les autorités. Florence est une ville d’environ 36 000 habitants située à environ 20 kilomètres au sud de Cincinnati, dans l’Ohio.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires