Le musée d’art moderne de Brera ouvrira ses portes à Milan après 52 ans de retard

The Associated Press
Le musée d’art moderne de Brera ouvrira ses portes à Milan après 52 ans de retard

Le Brera Modern sera inauguré à l’automne, 52 ans et 39 gouvernements italiens après avoir été envisagé pour la première fois, ont annoncé lundi des responsables.

Le nouveau musée, situé à quelques pas de la galerie de peinture Brera de Milan, abritera plus de 100 œuvres d’art contemporain appartenant à la collection de Brera et pour la plupart reléguées au stockage.

Le projet a connu de nombreux retards, les plus récents étant liés à la découverte d’amiante et de problèmes au niveau du système de climatisation.

Le nouveau musée devrait ouvrir officiellement le 7 décembre, alors que les yeux de l’élite culturelle européenne sont déjà tournés vers Milan pour le gala annuel de la saison d’opéra de La Scala.

L’honneur revient au nouveau directeur de Brera, Angelo Crespi, qui a pris ses fonctions en février dans le cadre des mesures prises par le gouvernement d’extrême droite visant à placer des Italiens à la tête des principales institutions culturelles. Son prédécesseur, l’historien anglo-canadien James Bradburne, qui avait poussé à l’achèvement du Brera Modern, avait accompli deux mandats de quatre ans et n’était pas admissible pour continuer.

Le Brera, fondé en 1809, abrite des chefs-d’œuvre de Canova, Le Caravage, Raphaël et Hayez. Le nouveau musée du Palazzo Citterio, situé à proximité, a déjà attiré 30 000 visiteurs en trois semaines pour une exposition temporaire. Des concerts sont prévus dans le jardin extérieur cet été.

Le Brera, avec l’ajout du Brera Modern, devrait atteindre 500 000 visiteurs cette année, contre 466 709 l’année dernière, une augmentation continue par rapport aux sommets d’avant la pandémie d’environ 410 000 visiteurs par année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires