Il s’agit de la ferme intérieure mobile la plus avancée disponible sur le marché. L’entreprise ontarienne Canobi AgTech et la compagnie de Saint-Jean-sur-Richelieu Modulaire MCH ont uni leur force afin de mettre au point leur tout nouveau produit baptisé Drop-N-Gro. Le dévoilement a eu lieu le 19 juin à la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu à Iberville.
Le conteneur de 12 pieds sur 40 pieds peut accueillir 3000 plantes et résiste au climat de partout sur la planète, et ce, 365 jours par année. « Tu peux en mettre dans l’Antarctique et dans le désert du Sahara, les deux extrêmes, et tu peux le mettre aussi sur le bord de l’océan où l’environnement est très corrosif, et ça va durer des années », assure Jean Côté, propriétaire de MHC.
Le produit attire d’ailleurs l’attention partout dans le monde. Des entreprises de la Corée, de l’Allemagne, des Caraïbes, des Bahamas, de l’Alaska et de l’Éthiopie ont déjà manifesté leur intérêt.
« Notre technologie est là. Nous devrions pouvoir produire de la nourriture partout sur la planète. C’est juste une question de volonté. Donc je pense que c’est fantastique de faire partie de la solution », a déclaré Robin Vincent, propriétaire de Canobi.
On peut y cultiver une trentaine d’espèces différentes tels que des fraises, de la laitue et des oignons.
Dérèglements climatiques
« Il fait chaud, très chaud, mais il faut aussi se rappeler que des fois, il fait froid, très très froid. Parfois, on vit des sécheresses et parfois des inondations, toutes deux de plus en plus intenses, fréquentes et imprévisibles et cela n’est pas sans conséquences pour les agriculteurs qui nous nourrissent », a prononcé Louis Lacroix, chargé de projet chez NexDev | Développement économique Haut-Richelieu.
Il a rappelé que la production agricole, la sécurité alimentaire et l’autonomie alimentaire étaient affectées par les changements climatiques. Ainsi, le Drop-N-Go permet de produire à l’intérieur dans un climat constamment propice à la culture d’aliments frais en plus d’optimiser l’usage des ressources et d’être écoresponsable.
« Il ne s’agit pas de remplacer la culture en champs, rassurez-vous, loin de là, mais d’accompagner les agriculteurs pour stabiliser leurs productions et leur revenu. C’est d’avoir un moyen alternatif complémentaire, une source de sécurité pour eux », a-t-il poursuivi.
Détails du produit
Avec ses centaines de capteurs et son système surveillé en tout temps, la production maraîchère à la verticale qu’offre le Drop-N-Gro est très stable et prévisible. Un système de communication s’assure de déceler toute déviation ou anomalie et d’en alerter les responsables. Chaque installation vient avec une imprimante 3D, ce qui permet de remplacer facilement des pièces brisées.
« C’est un produit qui est seul dans sa catégorie à cause de toutes ses particularités. La compétition la plus près, c’est un conteneur de 8 pieds par 40 pieds . Nous, on a 12 pieds sur 40 pieds. On a beaucoup plus d’espace, pas de corrosion, on est galvanisé, donc la structure peut durer de 100 à 125 ans. On a un facteur d’isolation de R30, ce qui n’existe pas dans la compétition », plaide Jean Côté.
Les fermes peuvent être mises côte à côte. Si l’on assemble deux modèles de 3000 plantes et un modèle de 2000 plantes, par exemple, il est possible d’avoir 8000 plantes dans un espace de 36 pieds sur 40 pieds. Les installations se déplacent facilement. Nul besoin d’eau ou de terre, le tout fonctionne grâce à des boules de plastique réutilisables. La traction permet de faire pousser les racines.
L’entreprise MCH est en activité à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis déjà quatre ans. C’est une pionnière dans la construction modulaire en acier au Québec. La compagnie Canobi AgTexh est située en Ontario et se spécialise en technologies de pointe pour la production agricole en environnement contrôlé. Drop-N-Go est le fruit de la collaboration entre ces deux entreprises: l’une ayant conçu le contenant et l’autre, le contenu.