Gregg Berhalter perd son poste comme sélectionneur de l’équipe américaine

Ronald Blum, The Associated Press

Gregg Berhalter a été congédié de son poste de sélectionneur de l’équipe américaine masculine de soccer, mercredi, à la suite de l’élimination de l’équipe dès le premier tour de la Copa America.

Le deuxième règne de Berhalter à la tête du programme américain n’aura duré que 10 mois après qu’il eut proclamé que le but de l’équipe était de «changer à jamais le soccer aux États-Unis». Sous ses conseils, l’équipe américaine a présenté un dossier de 7-6-1.

«Le résultat de la Copa America est extrêmement décevant et j’en accepte la pleine responsabilité, a dit Berhalter, dans une déclaration. Notre approche était toujours avec la Coupe du monde 2026 en tête et je suis confiant que ce groupe sera l’une des belles histoires en 2026.»

Les États-Unis ont commencé leur parcours à la Copa America avec une défaite de 2-0 contre la Bolivie. Ils ont ensuite perdu 2-1 contre le Panama et 1-0 face à l’Uruguay.

«Notre priorité est de trouver un entraîneur qui pourra maximiser notre potentiel, alors que nous continuons notre préparation pour la Coupe du monde 2026 et nous avons déjà commencé notre recherche», a dit le directeur sportif de la fédération américaine de soccer Matt Crocker, dans un communiqué.

Jürgen Klopp, Thierry Henry et Marcelo Bielsa font partie des candidats qui pourraient remplacer Berhalter, tout comme Jesse Marsch, Hugo Pérez, Pellegrino Matarazzo, David Wagner, Steve Cherundolo, Jim Curtain, Massimiliano Allegri et Mauricio Pochettino.

Il ne reste que 23 mois avant que les États-Unis accueillent la Coupe du monde pour une deuxième fois. Ses seuls matchs compétitifs à l’horaire d’ici là pourraient être ceux de la Ligue des nations de la Concacaf.

Berhalter a aidé les États-Unis à gagner la Ligue des nations de la Concacaf en 2020, 2023 et 2024 et la Gold Cup en 2021 avec une équipe B. Il avait l’appui de ses joueurs qui aimaient la culture qu’il avait développée.

Cette confiance des joueurs avait mené la fédération américaine à réembaucher Berhalter cinq mois après que son contrat soit arrivé à expiration et alors qu’il était la cible d’une enquête concernant des allégations de violence domestique.

Un cabinet d’avocats a indiqué à la fédération américaine qu’aucun obstacle judiciaire ne pouvait l’empêcher de redonner son emploi à Berhalter.

Ses détracteurs ont toutefois noté le manque de succès de l’équipe américaine hors de la Concacaf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires