La Ville travaille à améliorer la fluidité du trafic sur le boulevard Saint-Luc

Camille Vanderschelden 
cvanderschelden@canadafrancais.com

La Ville travaille à améliorer la fluidité du trafic sur le boulevard Saint-Luc
L'intersection des boulevards Saint-Luc et de Normandie et de la rue Saint-Gérard cause quelques enjeux de fluidité. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La deuxième phase du grand chantier du boulevard Saint-Luc est lancée depuis le lundi 8 juillet. Les automobilistes auront remarqué que l’achalandage a beaucoup augmenté sur le boulevard dont la capacité est réduite à 50%. La Ville travaille actuellement à synchroniser les feux de circulation afin d’améliorer la fluidité du trafic. 

Le réaménagement du boulevard Saint-Luc constitue l’un des chantiers majeurs de la Ville. Il vise à mettre les infrastructures souterraines à jour, mais aussi à moderniser l’axe routier. La phase 2 des travaux est enclenchée depuis lundi et durera jusqu’à la mi-septembre. Elle concerne la portion comprise entre Jean-Talon et de Normandie.

Les automobilistes devront donc faire preuve de patience s’ils empruntent cet axe quotidiennement, puisque la fermeture de la voie nord du boulevard Saint-Luc (entre la rue Jean-Talon et le boulevard de Normandie) se poursuivra jusqu’à l’automne. Le reste du chantier concernera la finition, les travaux de pavage et l’ajout d’un feu de circulation à l’intersection de la rue Champlain et du boulevard Saint-Luc.

La circulation est désormais effectuée à contresens sur la voie sud du boulevard Saint-Luc, dans la portion comprise entre le boulevard du Séminaire et le boulevard de Normandie. Étant donné cette modification, la capacité de la route est réduite de moitié, ce qui crée plus d’achalandage que lors de la première phase du chantier. 

Feux

Depuis le début des travaux lancés le 10 juin, plusieurs ajustements ont été apportés aux feux de circulation du boulevard Saint-Luc. Ces feux ont posé plusieurs problèmes aux automobilistes et à la Ville, surtout à l’intersection des boulevards Normandie et Saint-Luc et de la rue Saint-Gérard. 

La Ville avait considéré en premier lieu ajouter des feux clignotants pour permettre aux usagers de tourner à gauche sur le boulevard Saint-Luc depuis la rue Saint-Gérard et le boulevard de Normandie. Finalement, c’est la durée du feu vert sur ces deux derniers axes qui a été modifiée. 

« La division circulation et mobilité active est intervenue dès lundi à cette intersection, afin d’allonger le temps des feux pour les automobilistes en provenance des directions est et ouest. Nous verrons au cours des prochains jours si cette combinaison est la plus optimale », explique Marie-Josée Parent, conseillère stratégies numériques et relations médias à la Ville. 

Ajustements

La conseillère du district 11, Claire Charbonneau, témoigne qu’elle a reçu une plainte de citoyen pour ces mêmes feux de circulation. Elle se dit elle-même incommodée lorsqu’elle emprunte le secteur et témoigne avoir signalé le problème à la direction générale. Quoique les premières modifications aient été apportées, elle concède que l’enjeu persiste.

« Je vais essayer de régler le problème le mieux possible. J’invite les citoyens à emprunter les détours, qui sont indiqués sur place », témoigne Claire Charbonneau. La conseillère municipale ajoute qu’il vaut mieux passer par les rues Grenier et Malo pour accéder aux commerces. 

La division circulation et mobilité active du Service des infrastructures et gestion des eaux suit de près le chantier, selon Marie-Josée Parent. Elle conseille de préconiser des approches autres que celle d’emprunter le boulevard Saint-Luc sur cette portion à contresens. La rue Pierre-Caisse offrirait une alternative plus fluide. 

La Ville invite également les automobilistes à utiliser les applications de système GPS comme Waze et Google Maps, dans lesquelles ses chantiers sont inscrits. Les usagers du boulevard Saint-Luc et des rues connexes devront autrement faire preuve de résilience le temps que la Ville améliore la fluidité de la circulation.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires