Un bris d’aqueduc perturbe les opérations du Centre universitaire de santé McGill

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne
Un bris d’aqueduc perturbe les opérations du Centre universitaire de santé McGill

MONTRÉAL — Un bris d’aqueduc «majeur» survenu dans la nuit de jeudi à vendredi oblige le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à rediriger les ambulances vers d’autres hôpitaux et à annuler des rendez-vous en clinique externe et en chirurgie, alors que la situation devrait se résorber au courant de la journée de vendredi.

La population est priée de ne pas se rendre à l’urgence de l’Hôpital Royal Victoria.

Le problème avec le réseau d’aqueduc fait en sorte que le site Glen du CUSM est confronté à une «réduction importante de la pression d’eau», ce qui cause des ennuis à l’Hôpital Royal Victoria, au Centre du cancer des Cèdres, à l’Institut thoracique de Montréal, à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’Institut de recherche du CUSM.

Ainsi, les ambulances doivent être détournées vers d’autres centres hospitaliers, tandis qu’il est demandé aux personnes qui avaient un rendez-vous en consultation externe ou pour une chirurgie de ne pas se présenter sur les lieux vendredi.

Vers midi, vendredi, le CUSM mentionnait dans un communiqué que les services cliniques pourraient reprendre au cours de la journée, y compris aux urgences, au bloc opératoire et dans les secteurs ambulatoires.

Les urgences de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Hôpital de Montréal pour enfants sont également à éviter.

«Toutes les interventions chirurgicales, à l’exception des chirurgies d’urgence, ont été annulées ou transférées vers d’autres hôpitaux. Presque toutes les activités ambulatoires prévues pour (vendredi) ont été annulées et seront reportées, y compris les consultations externes et les procédures d’endoscopie», a expliqué la porte-parole du CUSM, Gilda Salomone, lors d’un point de presse.

Mme Salomone a mentionné que la majorité des patients qui devaient subir des traitements de chimiothérapie pourront les recevoir vendredi, et que si ce n’est pas le cas, ils en seront avisés rapidement.

La porte-parole a indiqué que de l’eau potable est fournie à tous les patients et au personnel, tandis que les systèmes qui dépendent des systèmes de refroidissement et de la climatisation, comme les appareils d’imagerie, les laboratoires et les systèmes informatiques, font l’objet d’une surveillance étroite.

«Notre priorité, évidemment, est d’assurer la sécurité des patients et du personnel sur nos sites en tout temps», a-t-elle affirmé.

La Ville tente de rétablir le débit d’eau

Le bris d’aqueduc s’est produit vers 1 h 30 vendredi dans une conduite d’une trentaine de centimètres de diamètre passant sous l’intersection des boulevards de Maisonneuve Ouest et Décarie. De l’eau a commencé à fuiter sur les voies de circulation, ce qui a compliqué les déplacements dans le secteur.

Malgré tout, la Ville de Montréal a choisi de laisser l’eau fuiter, dans les premières heures, puisque fermer les valves aurait privé l’Hôpital Royal Victoria de l’accès à l’eau. Aucune inondation n’a été signalée dans les environs, mais des rues ont dû être fermées.

Vers 7 h 30, les équipes de la Ville ont pu «contrôler» le bris, de sorte que l’eau a cessé de fuiter de la chaussée. D’autres étapes doivent cependant être effectuées avant le début des réparations. Plus tard dans la journée, le CUSM mentionnait que la situation était en train de se résoudre, et que la collaboration avec la Ville de Montréal se poursuivrait toute la journée.

«Actuellement, on identifie le lieu exact. On va pouvoir procéder à l’excavation, mettre le doigt sur la pièce, et ensuite en connaître plus sur les causes», a soutenu le porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, en entrevue.

«Quand on saura quelle est la cause exacte du bris d’aqueduc, on pourra procéder aux réparations», a-t-il dit, avertissant que le secteur est à éviter, puisque les équipes de la Ville et de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce «en ont pour la journée».

Selon les estimations de la Ville, l’Hôpital Royal Victoria aurait présentement «la moitié moins de pression d’eau qu’à l’habitude».

«Ce n’est pas suffisant pour qu’ils puissent avoir leurs opérations comme à la normale, alors c’est maintenant la première priorité de la Ville de Montréal que de rétablir la pression pour le CUSM», a souligné M. Sabourin.

Le porte-parole de la Ville a noté qu’il sera possible d’augmenter la pression d’eau vers l’Hôpital Royal Victoria en mettant en place des plans de contingence, sans attendre la réparation de la conduite qui s’est brisée au courant de la nuit.

– Avec les informations de Sidhartha Banerjee

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires