Carlos Alcaraz et Novak Djokovic retournent en finale au tournoi de Wimbledon

Howard Fendrich, The Associated Press
Carlos Alcaraz et Novak Djokovic retournent en finale au tournoi de Wimbledon

L’Espagnol Carlos Alcaraz n’est seulement qu’à quelques mois de fêter son 21e anniversaire de naissance, mais il semble déjà habitué à ses succès lors d’un tournoi du Grand Chelem.

Faisant un pas de plus vers un deuxième titre consécutif au tournoi de Wimbledon et d’un quatrième en Grand Chelem, Alcaraz a surmonté un lent départ pour vaincre Daniil Medvedev en quatre manches de 6-7 (1), 6-3, 6-4, 6-4 et passer en finale au All England Club, vendredi.

Alcaraz a déjà été le premier joueur de moins de 20 ans à occuper la première place du classement de l’ATP et le plus jeune homme à avoir remporté un trophée majeur sur trois surfaces: gazon, terre battue et dure.

«J’ai l’impression de ne plus être nouveau, a-t-il dit. J’ai l’impression de savoir ce que je vais ressentir avant la finale. J’ai déjà été dans cette situation. Je vais essayer de faire les choses que j’ai bien faites l’année dernière et essayer d’être meilleur.»

L’Espagnol est désormais à une victoire de rejoindre Boris Becker et Bjorn Borg en tant que seuls hommes de l’ère Open, qui a débuté en 1968, avec plusieurs championnats au All England Club avant d’avoir 22 ans.

Tout comme l’an dernier, son adversaire en finale sera le Serbe Novak Djokovic, gagnant de 24 tournois majeurs en simple.

Djokovic a eu raison de l’Italien Lorenzo Musetti en trois manches de 6-4, 7-6 (2), 6-4 lors de l’autre demi-finale de la journée. Djokovic a remporté 15 de ses 16 points au filet en première manche et il a terminé l’affrontement avec 43 points en 56 occasions dans cette situation.

Deuxième tête de série en Angleterre, Djokovic en sera à une 10e finale à Wimbledon et une 37e lors d’un tournoi majeur.

«Je ne veux pas m’arrêter ici, a-t-il affirmé. J’espère pouvoir mettre la main sur le trophée.»

L’année dernière à Wimbledon, Alcaraz a éliminé Medvedev, champion des Internationaux des États-Unis en 2021, en deux sets en demi-finale avant de battre Djokovic en cinq manches lors de la finale.

Alcaraz montre une fiche de 3-0 en finale de tournois du Grand Chelem en carrière. Il a également triomphé aux Internationaux des États-Unis en 2022 et aux Internationaux de France le mois dernier.

«Nous le verrons souvent dans cette position dans le futur, il n’y a aucun doute, a dit Djokovic. Il gagnera encore beaucoup de titres du Grand Chelem.»

Il s’agira de la première fois que les deux mêmes joueurs croisent le fer en finale à Wimbledon depuis 2014 et 2015, quand Djokovic a battu Roger Federer.

«C’est un joueur très complet, a noté Djokovic à propos d’Alcaraz. J’aurai besoin du meilleur de mes capacités sur le terrain pour le vaincre.»

Le Serbe, qui n’avait pas atteint la finale d’un seul tournoi cette saison et qui s’est soumis à une intervention chirurgicale au ménisque du genou droit en juin, tentera de mettre la main sur un huitième titre au All England Club. Il égalerait Federer pour le plus haut total pour un homme et il ne serait qu’à un seul du record de Martina Navratilova.

À 37 ans, Djokovic pourrait également devenir le premier joueur de l’histoire à obtenir 25 titres en carrière en Grand Chelem.

«Je sais ce que je dois faire, a insisté Alcaraz. Je suis convaincu qu’il sait ce qu’il a également à faire pour me battre.»

Lors d’un après-midi nuageux, Alcaraz a vécu des hauts et des bas contre Medvedev. Après un premier set en demi-teinte, l’Espagnol est revenu à un style énergique, offensif et plaisant pour les partisans.

«J’étais très, très nerveux au début, a-t-il exprimé. Il dominait le match.»

Lors de la quatrième manche, Alcaraz a obtenu le bris nécessaire pour prendre les devants 4-3.

Plus tard dans la journée, Djokovic a laissé filer trois balles de match, laissant aux partisans l’espoir d’un duel un peu plus long. Il a cependant empêché Musetti de le briser lors de la dernière partie pour enregistrer la victoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires