Un jeune retrouvé mort dans la foulée des inondations en Nouvelle-Écosse

Michael Tutton et Cassidy McMacko, La Presse Canadienne
Un jeune retrouvé mort dans la foulée des inondations en Nouvelle-Écosse

HALIFAX — Un jeune a été retrouvé mort après avoir été emporté par les eaux de crue dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse jeudi, dans une région qui se remet encore des inondations d’il y a un an qui avaient causé d’importants dégâts et tué plusieurs personnes, dont deux enfants.

La GRC dit avoir reçu un appel peu avant 20 heures, jeudi, au sujet d’un jeune ayant été entraîné dans un fossé rempli d’eau dans un parc de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, avant de disparaître sous les eaux tumultueuses. Le jeune jouait avec des amis lorsque les crues soudaines ont commencé, a indiqué la police dans un communiqué vendredi.

Le corps du jeune a été retrouvé vers 23h30, jeudi, après que le système de drainage des eaux de la zone a été détourné lors des efforts de recherche, indique le communiqué. La GRC, les pompiers locaux et les membres de trois équipes de recherche et de sauvetage ont participé aux recherches.

«Aujourd’hui est un jour dévastateur pour notre province, a déclaré le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, dans un communiqué. Au nom de tous les Néo-Écossais, j’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis qui subissent une perte dévastatrice. J’espère qu’ils trouveront un certain réconfort en sachant qu’ils ne sont pas seuls dans leur deuil.»

La police n’a pas divulgué pas le nom de la jeune victime, ni aucun détail permettant de l’identifier.

Douloureux souvenirs

Plus de 100 millimètres de pluie sont tombés sur la région en quelques heures seulement jeudi soir, alors que les restes de l’ouragan Béryl balayaient la province. Des alertes d’urgence ont été émises dans les comtés de Digby, d’Annapolis, de Kings et de Hants, avertissant d’inondations soudaines et exhortant les résidents à être vigilants.

Pour de nombreuses personnes dans la région, y compris Amanda Dunfield, ambulancière à la retraite à Windsor, en Nouvelle-Écosse, les eaux tumultueuses étaient un sombre rappel des inondations survenues il y a près d’un an et qui ont détruit des routes, forcé des centaines de personnes à évacuer et tué quatre personnes, dont deux jeunes enfants.

«Personne ne savait vraiment vers qui se tourner et les choses s’apaisaient presque au moment où il y avait un flux d’informations», a relaté Mme Dunfield à propos de la réponse désorganisée aux inondations de l’année dernière, lorsque plus de 250 mm de pluie sont tombés en 24 heures les 20 et 21 juillet.

La citoyenne a raconté qu’elle et ses voisins avaient passé toute la nuit de jeudi à pomper l’eau de leurs sous-sols. Le réseau d’égouts de la communauté est trop petit – et a été négligé au fil des années — pour faire face aux grandes inondations qui semblent devenir de plus en plus fréquentes.

Pluies diluviennes

À Halls Harbour, en Nouvelle-Écosse, à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Windsor, des photos publiées sur les réseaux sociaux montraient qu’une partie de West Halls Harbour Road s’était effondrée dans la mer. La route semblait divisée en deux et impraticable.

Le conseiller du comté de Kings Dick Killam a rapporté avoir remarqué, vers 23h 30 jeudi, une lagune de l’autre côté de cette route avait commencé à déborder et à se déverser sur l’asphalte et sur une promenade nouvellement installée. Deux heures plus tard, la promenade a été détruite, a-t-il dit.

Wendy Donovan, maire de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, a affirmé que la pluie est arrivée alors que les marées montaient, ce qui a provoqué d’importantes inondations dans certaines parties de la ville. «C’est l’impact du changement climatique… et il faudra une réponse du gouvernement», a-t-elle plaidé en entrevue.

«Il faudra également une réponse individuelle, car peu importe la hauteur à laquelle vous construisez vos digues ou la taille de vos égouts pluviaux, si l’eau ne peut pas s’échapper, cela va se produire.»

Brett Tetanish, chef du service d’incendie volontaire de Brooklyn, en Nouvelle-Écosse, allègue que certaines routes de la municipalité régionale de West Hants étaient complètement submergées. De nombreuses personnes ont vu leurs sous-sols inondés, a-t-il ajouté.

M. Tetanish a mentionné que son équipe a aidé les pompiers volontaires de Hantsport à sauver trois personnes dont la maison était coupée de la route par les eaux de crue. Le chef des pompiers a ajouté que de nombreuses personnes dans les communautés revivent l’anxiété et le chagrin provoqués par les inondations de l’année dernière.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires