Harcèlement et enjeux de sécurité: la Fierté de Fredericton est annulée

Hina Alam, La Presse Canadienne
Harcèlement et enjeux de sécurité: la Fierté de Fredericton est annulée

FREDERICTON — Les organisateurs du festival annuel de la Fierté à Fredericton ont annulé l’événement de cette année parce que les membres du conseil d’administration du groupe sont confrontés à un harcèlement intense.

Dans une publication sur les réseaux sociaux jeudi soir, Fierté Fredericton Pride a déclaré que la décision «n’a pas été prise à la légère» et que les organisateurs ont envisagé des alternatives.

Le groupe n’a pas donné de détails sur les raisons de l’annulation de l’événement, mais avait condamné plus tôt en juillet les  réactions négatives» qu’il avait subies pour son soutien virulent aux Palestiniens dans la guerre contre Israël, et sa décision de nommer une organisation militante appelée Solidarité Palestine-Fredericton en tant que grand maréchal lors du défilé de la fierté de la ville.

«Les réactions négatives que nous avons subies pour… notre solidarité contre le génocide ont été homophobes, racistes et religieusement intolérantes», a dénoncé le groupe sur les réseaux sociaux le 4 juillet dernier.

«Qualifier les Palestiniens de terroristes est raciste et irresponsable. Ce genre de rhétorique met des vies palestiniennes en danger, pas seulement à Gaza, mais partout dans le monde.»

Jeudi soir, Fierté Fredericton Pride a révélé que les membres de son conseil d’administration avaient été victimes de «harcèlement… y compris des individus se faisant passer pour des membres du conseil d’administration sur les réseaux sociaux et impliquant nos lieux de travail, notre bien-être et nos moyens de subsistance ont été affectés négativement».

«Afin d’assurer notre propre sécurité, celle de nos artistes et de nos bénévoles, Fierté Fredericton Pride a pris la décision difficile d’annuler le festival 2024.»

L’organisation a refusé les entretiens.

Le groupe dirigé par des bénévoles a indiqué que toutes les factures impayées seront réglées et que l’organisation sera laissée «en bon état».

La Ville de Fredericton n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

La Fierté Fredericton Pride devait se dérouler du 12 au 24 juillet, avec Solidarité Palestine-Fredericton en tête du défilé de la fierté de l’événement le 21 juillet.

Dans la publication du 4 juillet sur les réseaux sociaux, l’organisation a déclaré qu’elle avait «toujours» invité les Juifs à participer au festival et au défilé, ajoutant que les affirmations selon lesquelles la solidarité du festival avec la Palestine est antisémite sont fausses et dénaturent grossièrement l’organisation.

«Il ne devrait pas être considéré comme radical qu’une organisation de la Fierté soit anti-génocide, anti-guerre ou anti-apartheid. Il ne devrait pas être controversé pour la communauté queer de faire preuve de solidarité avec un peuple qui est exterminé activement et sans discernement», peut-on également lire dans le message.

La section néo-brunswickoise du groupe de défense Voix Juives Indépendantes a fait part que «sa compréhension de la situation actuelle est que (l’annulation du festival) n’a aucun rapport avec la décision de nommer Solidarité Palestine-Fredericton comme grand maréchal». Mais elle s’est refusée tout autre commentaire.

Dans une lettre envoyée au conseil municipal de Fredericton la semaine dernière, Voix Juives Indépendantes a exprimé son soutien au choix de Solidarité Palestine-Fredericton comme grand maréchal du défilé de la fierté de cette année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires