C.-B.: Les pompiers combattent un incendie dans un ancien parc forestier

La Presse Canadienne
C.-B.: Les pompiers combattent un incendie dans un ancien parc forestier

Le service de lutte contre les incendies de forêt de la Colombie-Britannique combat un incendie de dix hectares dans un parc qui protège une partie de ce que la province appelle la «seule forêt pluviale tempérée intérieure au monde», avec des arbres vieux de 1000 ans.

L’ancienne forêt ou parc Chun T’oh Whudujut se trouve à environ 115 kilomètres à l’est de Prince George, sur le territoire traditionnel de la Première Nation Lheidli T’enneh.

Le parc est actuellement fermé, car le BC Wildfire Service dit répondre à plusieurs incidents dans le parc, le plus grand incendie s’étendant sur dix hectares.

Le service indique dans un communiqué sur les réseaux sociaux que les premières équipes d’attaque sont arrivées sur le terrain et qu’un héliport et un système de relais aquatique ont été mis en place.

Il mentionne également que le relief du parc et ses valeurs écologiques et culturelles ont mis à l’épreuve les efforts de suppression.

Il s’agit de l’un des quelque 150 incendies à travers la province, un chiffre qui se maintient depuis jeudi après une éruption de feux de forêt cette semaine.

Un rapport de situation provincial mis à jour vendredi indique que les températures sont revenues à des niveaux plus saisonniers dans le nord et que de la pluie est prévue samedi.

Mais le service des incendies de forêt affirme que le sud de la Colombie-Britannique est en danger. En raison du temps chaud et sec, un risque de foudre devrait se propager vers l’est et le sud de la province. Il indique qu’il existe un risque de foudre sèche dans les zones où les combustibles forestiers sont secs et susceptibles de s’enflammer.

Environnement Canada maintient des avertissements de chaleur pour certaines parties du sud de l’intérieur, du canyon du Fraser à Kelowna et de Nelson à Cranbrook dans le sud-est.

Une interdiction des feux de camp est entrée en vigueur vendredi dans toute la Colombie-Britannique, à l’exception de Haida Gwaii.

Deux ordres d’évacuation restent en vigueur en raison des incendies de forêt en Colombie-Britannique, un pour la réserve Kahntah de la Première Nation de Fort Nelson, à environ 116 kilomètres au sud-est de Fort Nelson, et un autre couvrant une partie du district de Wells, à l’est de Quesnel.

Pendant ce temps, le service de lutte contre les incendies de forêt ne répertorie plus un incendie dans la région de Terrace et un autre près de la frontière du Yukon comme « incendies de forêt à noter », faisant référence aux incendies qui sont soit très visibles, soit qui constituent une menace pour la sécurité publique ou les infrastructures.

Le ministre de la Gestion des urgences, Bowinn Ma, a annoncé jeudi que 500 des 2000 pompiers de la province avaient été déployés, mais que le gouvernement cherchait maintenant de l’aide à l’extérieur de la province au cas où le risque s’aggraverait encore.

«En étant proactifs dans nos demandes de ressources supplémentaires, nous pouvons garantir que le décalage qu’il faut souvent pour que des ressources supplémentaires arrivent de l’extérieur de la province n’affecte pas notre capacité à protéger les communautés», a déclaré M. Ma lors d’un point de presse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires