Des villes s’unissent pour faire des consultations sur un projet minier

Joe Bongiorno, La Presse Canadienne
Des villes s’unissent pour faire des consultations sur un projet minier

MONTRÉAL — Une alliance de cinq municipalités organise cet été des séances d’information pour savoir si les populations approuvent le projet d’une mine de graphite liée au Pentagone.

La société minière Lomiko Metals prévoit construire une mine dans la région des Laurentides pour extraire des minéraux destinés à produire des batteries de véhicules électriques.

Toutefois, certains résidents s’inquiètent des dommages potentiels à l’environnement et du fait que Lomiko a reçu 11,4 millions $ du ministère de la Défense des États-Unis pour le projet.

David Pharand, maire de Duhamel, en Outaouais, et porte-parole de l’alliance, affirme que c’est normalement à l’entreprise de voir si un projet est socialement acceptable.

Mais pas cette fois.

M. Pharand a dit que l’alliance souhaite tenir des consultations au cours des prochains mois puis, d’ici 2026, lancer une sorte de vote, éventuellement un référendum, pour savoir exactement ce que les gens pensent du projet.

Louis Saint-Hilaire, président d’un groupe environnemental local, dit qu’il ne veut pas d’une mine à ciel ouvert à proximité de lacs et d’habitations.

Lomiko affirme que la mine créera des emplois et aidera le Québec à atteindre ses objectifs stratégiques en matière de minéraux essentiels.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires