Tadej Pogacar remporte la 14e étape du Tour de France pour consolider son avance

The Associated Press
Tadej Pogacar remporte la 14e étape du Tour de France pour consolider son avance

Le double champion Tadej Pogacar a pris l’avantage dans la dernière montée pour remporter la 14e étape du Tour de France et prolonger son avance au classement général à près de deux minutes, samedi.

Le duel des grimpeurs d’élite entre Pogacar et le double champion en titre Jonas Vingegaard a finalement eu lieu lorsque Pogacar s’est détaché du peloton à environ cinq kilomètres de l’arrivée.

Pogacar a rattrapé et dépassé son coéquipier de l’équipe UAE Emirates Adam Yates, tandis que Vingegaard a été initialement largué, mais a fait preuve d’un bon sang-froid pour limiter les dégâts.

Le Danois a franchi la ligne d’arrivée 39 secondes derrière le vainqueur slovène, qui a parcouru les 152 kilomètres en un peu plus de quatre heures. Le Belge Remco Evenepoel a terminé troisième et a chuté au troisième rang du classement général, derrière Vingegaard.

«Merci à toute l’équipe, particulièrement à Adam», a dit Pogacar, qui a remporté son deuxième Tour en 2021.

Le Québécois Guillaume Boivin s’est retiré du Tour de France. Il n’a pas amorcé l’étape en raison d’une maladie, a annoncé son équipe Israel-Premier Tech.

L’Ontarien Derek Gee a signé le meilleur résultat canadien avec la 10e position. Le Québécois Hugo Houle a terminé 89e.

Après environ deux heures, les cyclistes ont atteint la première des deux grandes ascensions «hors catégorie» de la journée: un effort de 19 km jusqu’au col du Tourmalet, l’une des ascensions pyrénéennes les plus célèbres du Tour.

La deuxième ascension hors catégorie, celle du Pla d’Adet jusqu’à l’arrivée, à Saint-Lary-Soulan, était plus courte, à 10,6 km, mais était également plus raide.

L’Irlandais Ben Healy a attaqué en premier, mais a été rattrapé par Yates, qui a pavé la voie pour la 13e victoire d’étape en carrière de Pogacar.

Les bonus de temps pour la victoire ont ajouté quatre secondes précieuses et ont prolongé l’avance de Pogacar sur Vingegaard à 1 minute et 57 secondes. Evenepoel avait 2:22 de retard sur Pogacar avant d’aborder une autre étape montagneuse, dimanche.

«C’est une bonne avance, mais on ne sait jamais, a lancé Pogacar. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.»

Un groupe de 10 cyclistes a lancé une échappée dans l’étape de samedi, devançant de quatre minutes le groupe du maillot jaune à l’approche de la montée du Tourmalet. Mais avec le coéquipier de Pogacar Nils Politt qui gérait le rythme, l’échappée s’est rapidement réduite à cinq coureurs, dont Healy.

À l’approche de la montée finale, Healy a attaqué et les quatre autres cyclistes n’ont pas pu le suivre.

Healy avait la chance de remporter sa première étape du Tour et une deuxième dans des courses majeures après une victoire d’étape du Tour d’Italie l’année dernière. Mais ces espoirs ont pris fin lorsque Yates, puis Pogacar, l’ont dépassé.

Leur attaque a semblé surprendre Vingegaard, qui a battu Pogacar pour remporter la 11e étape, mercredi, mais le cycliste de l’équipe Jumbo Visma a promptement répondu pour rester à une minute de Pogacar.

La 15e étape de dimanche, qui tombe le jour de la fête nationale française, proposera quatre grosses ascensions avant la finale du plateau de Beille.

Une journée de congé – la deuxième du Tour de trois semaines – suivra lundi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires