Les enfants peuvent jouer dans les rues sans permis

David Fillion
dfillion@canadafrancais.com

Les enfants peuvent jouer dans les rues sans permis
Plusieurs municipalités ont réglementé le jeu libre dans les rues. Ce n'est pas le cas de Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : (Photo Getty Images - Robert Noel de Tilly))

Contrairement à certaines municipalités du Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ne s’est pas dotée de législation pour définir les critères qui permettent aux enfants de jouer dans les rues. Le jeu libre demeure jusqu’ici toléré et peut être pratiqué par les jeunes sur l’ensemble du territoire sans qu’ils aient des formulaires à remplir et à faire signer par leur voisinage.

Depuis 2017, le Code de la sécurité routière donne aux municipalités le pouvoir de réglementer le jeu libre à leur guise. Plusieurs villes comme Les Cèdres, Mascouche ou Gatineau ont adopté des lois en ce sens. Sur le territoire johannais, la population n’a pas à faire de démarches administratives ni à consulter une charte qui indique où et quand il est possible de jouer dans les rues.

« La Ville ne possède pas de règlement interdisant aux enfants de jouer dans les rues. C’est donc le Code de la sécurité routière qui s’applique », détaille Marie-Pier Gagnon, conseillère stratégies numériques et relations médias de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le Code ne vient pas mettre l’emphase sur le jeu libre dans les rues, mais il précise qu’il demeure interdit d’occuper « la chaussée, l’accotement, une autre partie de l’emprise ou les abords d’un chemin public ou y placer un véhicule ou un obstacle, de manière à entraver la circulation des véhicules routiers sur ce chemin ou l’accès à un tel chemin ».

Ainsi, bien que le jeu libre soit toléré par la plupart des services de police municipaux, une plainte citoyenne pourrait inciter les forces de l’ordre à intervenir et à demander aux enfants de se disperser.

Ailleurs

En Montérégie, le cas de Les Cèdres a fait couler d’encre beaucoup, car la Ville demande aux enfants qui veulent jouer dans leur rue de remplir un formulaire et de faire signer un pourcentage défini de citoyens qui habitent sur le tronçon visé pour que le jeu y soit autorisé

À Mascouche, les autorités municipales ont réglementé les heures et les critères qui permettent le jeu libre dans les rues, mais elles ne souhaitent pas imposer des procédures comme Les Cèdres ont choisi de le faire.

Gatineau est un exemple qui se démarque aussi, car le règlement municipal dicte que le jeu libre est autorisé sur l’ensemble des rues. Les Gatinois peuvent donc sortir leurs filets de hockey et leurs craies sans avoir à se soucier si la rue qu’ils choisissent pour jouer est appropriée ou pas.

Explications

Certaines municipalités qui ont décidé d’appliquer des réglementations pour encadrer le jeu libre dans leurs rues ont principalement expliqué leur choix pour des raisons de sécurité routière, notamment envers les enfants qui y jouent.

Dans d’autres cas, les inconvénients que le jeu libre représente pour le voisinage immédiat sont mis de l’avant, car plusieurs plaintes sont enregistrées au sein des administrations ou des services de police locaux.

Cela ne fait toutefois pas écho à la réalité du territoire johannais, car « nous n’avons pas eu de plainte à cet effet depuis le 1er janvier », précise Mme Gagnon.

Tendance ?

L’ensemble des municipalités du Québec ne s’oriente pas pour interdire le jeu libre, mais plusieurs villes ont fait ou font des démarches pour inclure une réglementation qui l’encadre.

Il n’y a pas de tendance qui se répète systématiquement dans l’approche des villes, car chaque municipalité a une réalité, une population et des besoins qui diffèrent.

Pour l’instant, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu n’a pas manifesté le souhait de réglementer le jeu libre dans les rues.

Les Johannais qui préfèrent ne pas laisser leurs enfants jouer dans les rues peuvent consulter les activités et infrastructures offertes par la Ville au sjsr.ca/loisirs. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires