Druidesse urbaine des temps modernes, Nathalie Beaudoin se lance dans l’autoédition de son nouveau livre Plantes médicinales du jardin à la pharmacie verte qui sortira en 2025. Débrouillarde et autodidacte, la Johannaise a lancé une campagne de sociofinancement sur La Ruche, une plateforme qui accompagne les citoyens à propulser leurs projets. Le but ? Réussir à amasser d’ici le 24 juillet un montant qui servira à engager un graphiste et un illustrateur pour finir le montage de son livre.
« Je travaille tellement fort dans mon projet depuis des années que je souhaite pouvoir engager un graphiste d’expérience qui m’aidera à monter le livre de mes rêves. Quand j’ai eu trois réponses négatives de la part des maisons des éditions, une amie m’a parlé de la possibilité de faire une campagne sur La Ruche. Sans hésiter, je me suis lancée. En moins de trois jours, mon dossier était monté alors que ça peut prendre des semaines », raconte Mme Beaudoin.
Le livre
À la suite du lancement de son premier livre Des fleurs dans son assiette, la Johannaise s’est investie dans l’écriture d’un deuxième ouvrage sur les bienfaits des plantes. Ayant étudié en herboristerie et en naturopathie, elle sait que plusieurs plantes ont des bienfaits sur la santé. La mélisse est utilisée pour réduire le stress et aider à la digestion, tandis que l’arnica est reconnue pour soulager tout problème relié à une entorse ou à des douleurs musculaires. La liste est longue.
Son livre propose plus de 70 fiches détaillées sur de nombreuses plantes et leurs bienfaits. Dans son manuel, elle offrira également des conseils pratiques pour intégrer ces plantes dans le quotidien avec la préparation de teintures mères, tisanes et onguents. De plus, le livre offre des conseils de jardinage pour ceux qui souhaitent cultiver leurs propres plantes.
Plantes médicinales du jardin à la pharmacie verte est prêt à sortir pour 2025, mais il manque encore un graphiste qui aidera à réaliser la mise en page de tableaux et différentes fiches concernant les plantes. Également, l’autrice aura aussi besoin d’un illustrateur pour améliorer les dessins botaniques ainsi qu’un photographe. Elle compte obtenir les autorisations de publication qui sont essentielles pour passer ensuite à l’étape de l’impression.
La campagne
La campagne sur le site de La Ruche va bon train. Sur ce site de sociofinancement, les entrepreneurs ou artistes offrent des produits en échange d’une contribution financière. Elle a réussi à vendre des cartes postales, des versions imprimées de son premier livre et des sacs réutilisables pour un total de 4700$. Toutefois, elle affirme que ce montant ne servira qu’à démarrer le projet. Elle devra aller chercher du financement ailleurs pour compléter le lancement.
« J’ai demandé un plus petit montant dans la campagne pour être sûre de réussir à l’atteindre. Je sais que ça ne sera pas assez, mais ça m’aidera au moins à réaliser la mise en page. J’ai déjà investi beaucoup d’argent, mais je suis prête à mener à terme ce livre. Je suis sûre que mon livre se vendra au Québec et en Europe où la demande est plus grande. Les gens qui aimeraient m’aider peuvent aller voir sur le site de la ruche », maintient-elle.