La préalerte d’évacuation à Fermont est levée; les risques d’incendie diminuent

La Presse Canadienne
La préalerte d’évacuation à Fermont est levée; les risques d’incendie diminuent

LABRADOR CITY — La Ville de Fermont a levé dimanche la préalerte d’évacuation puisque «les prévisions de comportement du feu par la SOPFEU signalent que les risques se sont réduits considérablement au cours des 24 dernières heures», a-t-elle annoncé à midi dans un communiqué de presse.

Les conditions météorologiques, l’intensité et la direction des vents, les averses et l’humidité relative sont favorables au secteur de Fermont pour le moment, ont souligné les autorités municipales.

«À l’heure actuelle, le feu, qui ne constitue pas une menace imminente pour la ville, se situe à environ 14 kilomètres et les vents soufflent dans la bonne direction, a précisé la Ville de Fermont.

«Cependant, nous demandons aux citoyens de rester vigilants et prudents et de continuer à prendre connaissance des communiqués officiels, puisque la situation peut être amenée à changer rapidement.»

Le communiqué mentionne d’ailleurs que «le feu est toujours actif» et qu’il est considéré «hors contrôle» par la SOPFEU.

Son indice de danger d’incendie demeure «extrême». «Seules des quantités significatives de pluie permettront une révision de ce statut», spécifie la Ville.

En raison de ces développements positifs, les activités pourront recommencer sur le site minier d’ArcelorMittal du Mont-Wright. «Le site minier MFQ du Lac Bloom effectue présentement des vérifications avec les experts de la SOPFEU pour une éventuelle reprise des opérations», indique le communiqué de la Ville de Fermont.

Les services municipaux devraient aussi reprendre normalement lundi.

Des conditions favorables à Labrador City

À Terre-Neuve-et-Labrador, le premier ministre Andrew Furey se réjouit que les températures plus fraîches et les précipitations offrent des conditions favorables pour lutter contre l’incendie de forêt qui menace Labrador City.

Lors d’une conférence de presse dimanche, il a déclaré que le feu n’a pas pris d’ampleur significative au cours de la nuit et a qualifié les prévisions météorologiques de «très encourageantes».

Malgré ces progrès, le premier ministre croit qu’il est trop tôt pour dire quand les quelque 7450 habitants de la ville qui ont reçu l’ordre de quitter les lieux vendredi soir seront autorisés à regagner leur domicile.

L’incendie était considéré comme maîtrisé en début de semaine, mais un changement soudain des conditions météorologiques a fait passer la superficie de l’incendie de six à environ 100 kilomètres carrés vendredi.

Grâce à l’amélioration des conditions météorologiques et aux efforts massifs des équipes sur le terrain, le feu est à environ six kilomètres de Labrador City et à un kilomètre de la décharge de la ville.

Le ministre fédéral de la Protection civile, Harjit Sajjan, a annoncé dimanche qu’il a approuvé la demande d’aide de la province et qu’Ottawa mobiliserait «toutes les ressources fédérales nécessaires» pour lutter contre l’incendie.

Par ailleurs, à Wabush, les résidents sont toujours invités à se préparer à une évacuation rapide en cas d’aggravation de l’incendie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires