L’ancien chef des pompiers qui a été tué lors d’un rassemblement en Pennsylvanie pour Donald Trump a passé ses derniers instants à s’avancer devant sa famille pour la protéger des coups de feu qui ont retenti samedi lors d’une tentative d’assassinat contre l’ex-président.
Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, a confirmé dimanche que Corey Comperatore, 50 ans, était mort en «héros», utilisant son corps comme bouclier pour protéger sa femme et sa fille des balles.
«Sa femme m’a dit qu’il s’était jeté sur sa famille pour les protéger», a souligné M. Shapiro.
Le président Joe Biden et la première dame Jill Biden ont présenté leurs «plus sincères condoléances» à la famille de M. Comperatore.
«C’était un père. Il protégeait sa famille des balles qui étaient tirées et il a perdu la vie, Dieu l’aime. Nous prions également pour le rétablissement complet de ceux qui ont été blessés», a déclaré M. Biden.
Au moins deux autres personnes ont été blessées lors de la tentative d’assassinat de Donald Trump, pendant un rassemblement de samedi à Butler, en Pennsylvanie. Il s’agit de David Dutch, 57 ans, de New Kensington, en Pennsylvanie, et James Copenhaver, 74 ans, de Moon Township, en Pennsylvanie, selon la police de l’État de Pennsylvanie. Les deux blessés étaient dans un état stable dimanche.
Par ailleurs, le représentant américain du Texas, Ronny Jackson, a indiqué dimanche dans un communiqué que son neveu avait été blessé, mais que «heureusement, sa blessure n’était pas grave».
«Ma famille était assise devant, près de l’endroit où le président parlait, a précisé M. Jackson. Ils ont entendu des coups de feu – mon neveu a alors réalisé qu’il avait du sang sur le cou et que quelque chose lui avait effleuré et coupé le cou. Il a été soigné par les premiers répondants dans la tente médicale.»
Les services secrets ont déclaré avoir tué le tireur présumé, qui a fait feu depuis un toit à l’extérieur du lieu du rassemblement.
L’ancien président montrait un tableau du nombre de personnes franchissant la frontière lorsqu’au moins cinq coups de feu ont été tirés. Donald Trump s’est touché l’oreille avant de se baisser au sol. Les agents ont rapidement créé un bouclier autour de lui. Lorsqu’il s’est levé, le visage ensanglanté, il a levé le poing pour saluer ses partisans.
Randy Reamer, président de la compagnie de pompiers volontaires du canton de Buffalo, a qualifié M. Comperatore de «véritable frère des pompiers». Il a ajouté que M. Comperatore avait été chef pendant environ trois ans, mais qu’il en était également membre à vie, ce qui signifie qu’il avait servi pendant plus de 20 ans.
«Juste un gars formidable, toujours prêt à aider quelqu’un, a ajouté M. Reamer. Il a défendu ce en quoi il croyait, sans jamais reculer devant personne.»
Dimanche, une équipe lavait sous pression la devanture de la compagnie de pompiers volontaires du canton de Buffalo avec l’intention d’y apposer une œuvre commémorative pour honorer l’ancien chef assassiné.
Un GoFundMe lancé pour soutenir la famille de Corey Comperatore avait déjà dépassé plus de 180 000 $ de dons dimanche.