La Colombie-Britannique appuie Terre-Neuve-et-Labrador pour contester la péréquation

Lyndsay Armstrong, La Presse Canadienne
La Colombie-Britannique appuie Terre-Neuve-et-Labrador pour contester la péréquation

HALIFAX — Le premier ministre de la Colombie-Britannique dit vouloir «soutenir» Terre-Neuve-et-Labrador, qui entend poursuivre Ottawa en justice pour le programme fédéral de péréquation qui transfère de l’argent des provinces les plus riches vers les plus pauvres. Une formule qu’il qualifie de «complètement absurde».

David Eby a dit aux journalistes lundi qu’il espère avoir une annonce à ce sujet avant la fin de la réunion de trois jours des premiers ministres du Canada à Halifax, qui doit se conclure mercredi.

M. Eby affirme que les contribuables de la Colombie-Britannique sont désavantagés par la formule de péréquation, qui est une tentative d’Ottawa de réduire les disparités régionales de richesse à travers le pays.

«Ce qui me frustre vraiment, et c’est un problème que je soulève à la table (du Conseil de la fédération) et en général, c’est que les contribuables de la Colombie-Britannique envoient l’argent des contribuables à l’Ontario par le biais de la péréquation. C’est complètement absurde. L’Ontario n’a pas de difficulté à fournir des écoles ou des hôpitaux», a plaidé M. Eby.

La Colombie-Britannique n’a pas reçu de paiements de péréquation depuis plus d’une décennie.

M. Eby ajoute que la péréquation «a permis au cours des deux dernières années de verser un milliard $ à l’Ontario, tandis que la Colombie-Britannique n’a pas bénéficié de la péréquation. Nos contribuables sont aux prises, comme tout le monde, avec des problèmes d’abordabilité.»

Le 30 mai, Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé que la province déposerait une contestation constitutionnelle contre Ottawa concernant le programme «dans les semaines à venir».

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a avancé que la formule était erronée et que la province aurait pu recevoir entre 450 millions et 1,2 milliard $ au cours de chacune des cinq dernières années au lieu de ne rien recevoir.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, a indiqué lundi qu’en dépit de la contestation judiciaire de sa province, il espère que les prochaines négociations avec le gouvernement fédéral permettront aux deux parties d’éviter des poursuites judiciaires.

«Mais encore une fois, nous sommes fermes dans notre proposition selon laquelle la formule (de péréquation) n’est pas appliquée de manière égale. Elle ne tient pas compte du coût de prestation des services. Par conséquent, cela ne reflète pas l’esprit de ce qui a été signé. dans la Constitution», a clamé M. Furey aux journalistes, lundi à Halifax.

M. Furey a spécifié qu’il avait eu de «bonnes rencontres» au sujet de la péréquation avec M. Eby, la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, et le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, qui a déjà exprimé sa volonté de se joindre à l’action en justice de Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Eby n’a pas confirmé aujourd’hui si sa province se joindrait au procès, mais il a déclaré que le statu quo est «totalement inacceptable».

«Je suis toujours frustré à l’égard du gouvernement fédéral qui offre à d’autres provinces des programmes qui ne sont pas disponibles en Colombie-Britannique», a-t-il réitéré, ajoutant qu’Ottawa a annoncé qu’il dépenserait 1,2 milliard $ pour un hôpital qui dessert les Premières Nations du nord de l’Ontario.

«Laissez-moi vous dire que nous pourrions certainement utiliser des investissements comme celui-là en Colombie-Britannique», a-t-il avancé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires