Le chauffeur qui a causé l’accident des Broncos veut regagner sa résidence permanente

Bill Graveland, La Presse Canadienne
Le chauffeur qui a causé l’accident des Broncos veut regagner sa résidence permanente

CALGARY — Le chauffeur de camion qui a causé l’accident mortel impliquant l’autocar des Broncos de Humboldt en Saskatchewan demande de recouvrer son statut de résident permanent.

La Commission de l’immigration et du statut de réfugié avait décrété en mai dernier l’expulsion de Jaskirat Singh Sidhu et son statut de résident permanent avait été révoqué.

Originaire de l’inde, M. Sidhu était arrivé au Canada en 2014. En 2018, alors qu’il vivait à Calgary, le camionneur débutant a brûlé un arrêt obligatoire et s’est retrouvé sur la trajectoire de l’autobus de l’équipe de hockey junior albertaine au carrefour d’une route secondaire près de Tisdale, en Saskatchewan. Seize personnes à bord de l’autobus ont été tuées et 13 autres ont été blessées.

M. Sidhu a plaidé coupable aux accusations de conduite dangereuse et il a été condamné en 2019 à huit ans de prison. Il a obtenu une libération conditionnelle totale l’année dernière.

Son avocat, Michael Greene, affirme que M. Sidhu souhaite retrouver son statut de résident permanent pour des raisons humanitaires. M. Sidhu et sa femme ont un enfant d’un an qui souffre de graves complications cardiaques et pulmonaires.

Me Greene explique que les autorités devront tenir compte de l’intérêt supérieur de l’enfant et à quel point M. Sidhu est bien établi au Canada.

«Il serait très difficile pour cet enfant de vivre en Inde avec ses problèmes de santé. L’intérêt supérieur de l’enfant est donc une grande question pour lui», a soutenu Me Greene.

L’avocat est conscient qu’il n’aura probablement aucune nouvelle de la demande avant plusieurs mois et que le traitement de la requête prendrait probablement jusqu’à deux ans.

Plusieurs membres des familles des victimes de l’accident ont déclaré qu’ils souhaitaient que M. Sidhu soit expulsé. D’autres ont demandé qu’il soit autorisé à rester au pays.

Le Groupe d’action pour la réconciliation, de Calgary, lui a apporté son soutien. «Le Groupe d’action s’oppose à son expulsion fondée sur des préjugés raciaux, a plaidé l’organisme dans un communiqué. M. Sidhu a une épouse canadienne et un enfant né au Canada qui ont des problèmes de santé — et l’expulsion leur sera néfaste.»

Le député libéral fédéral de Calgary George Chahal demande également aux politiciens fédéraux de bloquer l’expulsion, affirmant que M. Sidhu avait purgé sa peine pour ce tragique accident.

L’ancien chef conservateur fédéral Erin O’Toole a écrit en décembre sur les réseaux sociaux que l’expulsion de M. Sidhu ne guérirait pas les plaies de tous ceux qui ont été touchés par l’accident.

«J’estime depuis longtemps qu’il mérite de se voir accorder (la résidence permanente) pour des raisons humanitaires, et je dis cela en tout respect pour les familles qui pleureront à jamais la perte d’un proche», a écrit M. O’Toole.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires