La Colombie-Britannique appuie Terre-Neuve-et-Labrador pour contester la péréquation

Lyndsay Armstrong, La Presse Canadienne
La Colombie-Britannique appuie Terre-Neuve-et-Labrador pour contester la péréquation

HALIFAX — Le premier ministre de la Colombie-Britannique dit vouloir «soutenir» Terre-Neuve-et-Labrador, qui entend poursuivre Ottawa en justice pour le programme fédéral de péréquation qui transfère de l’argent des provinces les plus riches vers les plus pauvres.

David Eby a dit aux journalistes lundi qu’il espère avoir une annonce à ce sujet avant la fin de la réunion de trois jours des premiers ministres du Canada à Halifax, qui doit se conclure mercredi.

M. Eby affirme que les contribuables de la Colombie-Britannique sont désavantagés par la formule de péréquation, qui est une tentative d’Ottawa de réduire les disparités régionales de richesse à travers le pays.

Le 30 mai, Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé que la province déposerait une contestation constitutionnelle contre Ottawa concernant le programme «dans les semaines à venir».

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a avancé que la formule était erronée et que la province aurait pu recevoir entre 450 millions et 1,2 milliard $ au cours de chacune des cinq dernières années au lieu de ne rien recevoir.

M. Eby n’a pas confirmé aujourd’hui si sa province se joindrait au procès, mais il a déclaré que le statu quo est «totalement inacceptable».

La Colombie-Britannique n’a pas reçu de paiements de péréquation depuis plus d’une décennie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires